Conseil Municipal du 7 juillet 2008

Même à six, nous continuons à peser dans les débats

par Marina Girod de l’Ain

Ce conseil à permis une fois encore de mettre en lumière des dossiers aux impacts considérables et d’obliger à des débats sur des sujets que cette majorité voudrait voir adopter en silence.

Démarré sur le Plan Campus qu’expose Geneviève Fioraso utilisant toujours plus les superlatifs pour affirmer comme tout cela est admirable. Tout s’emboîte merveilleusement, avec Giant et la rocade. Chaque projet justifiant les autres.

Pourtant et c’est une première l’intersyndicale des universités autorisée à prendre la parole est là pour remettre les pieds dans le réel s’inquiétant de la gouvernance du projet, de l’association de tous les acteurs et disciplines de l’université et prônant l’université unique.

Grâce à l’amendement affirmant la nécessité de créer vite l’Université de Grenoble et à nos interventions la délibération est modifiée. A suivre de très près.

Un peu plus tard, et à l’occasion de la décision modificative du budget 2008 nous ouvrons un autre débat. Après l’annonce lors du précédent CM de l’augmentation des impôts prévu pour 2009, on voit apparaître l’arrêt des politiques de désendettement menées depuis 1995. Cette rupture dans la gestion financière de la ville nous amène à alerter sur une augmentation de l’endettement de 1,6M€. C’est également à l’occasion de cette délibération qu’apparaît pour la première fois une ligne concernant la candidature de Grenoble au JO. Dans une intervention ferme nous dénonçons l’absence totale d’informations sur ce dossier. Le conseil municipal n’a jamais été amené à se prononcer sur l’opportunité de cette candidature : combien cela va il coûter aux Grenoblois ? Clamer des jeux exemplaires pour le développement durable, est-ce bien crédible et n’est-ce pas là encore une manière de justifier la rocade ?

Les délibérations du social ou de la santé et même du personnel passent à la trappe, les porteurs de ces délibérations ne prenant même pas la peine de les présenter : c’est évident.. c’est accessoire …

C’est les vacances, le champagne est là pour noyer les dérives de cette majorité qui a perdu le nord et la gauche !


-->

Forum



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 7/7/08