CM du 23 juin 2008 - Vœu présenté par le Maire

Vœu relatif à la situation financière des CHU

Intervention de Marina Girod de l’Ain

Ce vœu traite d’un sujet particulièrement important, nous partageons vos inquiétudes et adopterons le vœu que vous nous proposez.

Le sous-financement récurent de l’hôpital public menace l’emploi public, la qualité et la sécurité des soins et l’accès aux soins pour tous.

Les politiques menées par le gouvernement mettent en péril l’hôpital public et profitent aux secteurs privés lucratifs qui ne font que se développer.

Au niveau local, le CHU occupe une place centrale dans le système de soins et également une place prépondérante au niveau économique. Le CHU participe à de nombreux partenariats avec la Ville, que ce soit notamment avec l’AGeCSa ou le CCAS.

Le déficit accentué du CHU de Grenoble a amené des restructurations en interne et une recherche de recettes nouvelles et notamment par l’augmentation de la part des recettes provenant des usagers, ce qui ne va pas dans le bon sens.

Donc deux points, pour nous, essentiels : le maintien de l’emploi et des 35 h et la protection et la vigilance sur la tarification des usagers, car il n’est pas acceptable que le financement de la santé soit transféré vers les malades, là où la solidarité nationale doit s’appliquer.

Deux questions :

- ce vœu a t-il été voté au Conseil d’Administration du CHU que vous présidez ?

- notre groupe avait déposé un vœu, en 2003, qui souhaitait la tenue d’un débat annuel, en conseil municipal, concernant le CHU que vous présidez. Ce débat s’est tenu une fois lors du dernier mandat, en avril 2006, et vous avez repris cet engagement que l’on retrouve dans le compte rendu de cette séance : un débat organisé annuellement au sein de notre Conseil Municipal. Nous espérons pour notre part que cet engagement sera à nouveau tenu durant ce mandat.

Vœu adopté à l’unanimité des présents, l’UMP ayant quitté la salle


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 23/6/08