CM du 19 mai 2008 - Point d’information

Projet NANO 2012 – Crolles 3-Grenoble

Intervention de Maryvonne Boileau

Après cette présentation très enthousiaste exprimée par quelqu’un de très convaincu. Mais pour ce qui concerne notre groupe, c’est davantage sur la forme que j’interviendrai.

On voit bien que, contrairement à ce qui nous avait été indiqué en commission municipale préparatoire à ce conseil, on enlève une délibération. Quelques jours avant le conseil municipal, nous apprenons que la délibération sur l’avenant à la convention avec la Compagnie de Chauffage est retirée. Le motif invoqué est que la délibération, autorisant le maire à signer cet avenant, ne peut pas être présentée au Conseil puisqu’elle n’a pas pu être vue par la commission de Délégation de Service Public énergie, celle-ci n’ayant pu se prononcer faute de quorum. A peine 2 mois après l’élection, nous observons qu’une commission obligatoire convoquée pour la première fois est dans l’incapacité d’examiner cette délibération tout simplement pour cause d’absentéisme d’un grand nombre de conseillers municipaux. Nous avons été évincés de cette commission et nous le regrettons, peut être Monsieur le Maire devriez-vous nous demander à nouveau d’y être présents pour qu’un quorum puisse être atteint !

Monsieur le Maire, vous êtes l’animateur et surtout le responsable de ce conseil municipal et principalement de votre majorité, comment se fait-il qu’une telle situation puisse arriver si peu de temps après l’installation du conseil ?

Cet absentéisme est regrettable vis-à-vis des services de la Ville qui préparent consciencieusement des réunions et qui voient leur travail si peu reconnu par des élus. Nous espérons que ce contretemps ne se reproduira plus et que désormais les éluEs de la majorité seront très présentEs dans toutes les commissions municipales.

Le deuxième problème est, là aussi, de l’ordre du débat démocratique. Vous prenez la décision, Monsieur le Maire, quelques jours avant le conseil municipal, d’organiser un débat sur Crolles 3 durant cette séance. Certes, c’est votre droit de 1er magistrat de cette Ville. Mais il n’en demeure pas moins que nous n’avons eu aucun document pour préparer ce débat. Le Conseil municipal deviendrait-il maintenant une grande conférence de presse ?

Le projet de Crolles 3 est un projet économique d’importance qui mérite un débat préparé, d’autant plus que des financements publics seront sollicités. Vous nous avez dit, Monsieur le Maire, que ce débat reviendra devant ce Conseil. Olivier Bertrand interviendra sur le fond du dossier pour notre groupe. Je veux juste insister sur la nécessité d’avoir les informations minimales pour que tous les conseillers municipaux puissent aborder ce type de débat en toute connaissance de cause. Il est regrettable que le bilan détaillé de Crolles 2 n’ait pas été distribué aux conseillers municipaux, alors qu’il existe et qu’il l’a été soumis aux conseillers communautaires !

Nous demandons notamment que nous soient communiqués les comptes-rendus du comité de suivi d’Alliance et que les impacts économiques, financiers, sociaux de Crolles 1 et 2 soient étudiés dans le détail. Vous comprendrez d’autant plus aisément notre demande puisque je me réfère à l’enseignement que vous avez donné au dernier Conseil Municipal : il ne suffit pas d’affirmer pour être dans le vrai !

Débat sans vote.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 19/5/08