CM du 19 mai 2008 - Délibération 25-A 006- URBANISME AMENAGEMENT

Renouvellement urbain de Grenoble Sud. 2e tranche du marché de maîtrise d’œuvre

Intervention de Gilles Kuntz

Je vais essayer d’être assez rapide…

Les ateliers Lion ont déjà travaillé bien sûr depuis plusieurs années sur les quartiers Sud. Ils sont partis avec des a priori, en particulier sur Villeneuve, en écrivant que c’était un quartier qui vivait en autarcie, replié sur lui-même –des termes qui ont été employés par M. Lion- et qu’il fallait l’ouvrir, casser les passerelles pour que les habitants cohabitent avec les voitures au niveau du sol et découvrent la vraie vie. C’est un certain nombre de ces a priori que les habitants impliqués dans le projet sont venus dénoncer, en nous apportant leur point de vue sur ces questions. Nous devons les remercier de s’être investis énormément au travers des conseils consultatifs – d’ailleurs, nous aimerions bien savoir si les conseils consultatifs vont revivre ou rester en coma dépassé – et également au travers des unions de quartier et de toutes les associations qui œuvrent sur ces quartiers.

Pour nous, il est essentiel –et c’est ce que nous disions en 2004- que les habitants soient concertés et associés à la décision. Pour que les habitants soient concertés, il faut que l’équipe Lion soit en permanence sur le terrain pour travailler avec une discussion rapprochée avec les habitants. Donc première partie de mon intervention : est-il prévu et sera-t-il réalisé la présence effective sur le terrain d’une équipe qui pourra aller au plus près des habitants et sortir peut être de schémas de pensée préconçus pour se confronter à la réalité des habitants de Grenoble ?

Deuxième question : cette deuxième tranche s’étend au niveau du quartier Flaubert-Clos d’or. Au niveau de Flaubert, il s’agit essentiellement d’îlots à réhabiliter, à refaire, à reconstruire et donc de destructions-reconstructions. Au niveau de Clos d’or, il s’agit d’un habitat très différent, d’un habitat qui contient des co-propriétés fragilisées et également du logement social qu’il convient de réhabiliter. Nous voudrions bien avoir des précisions sur ce qui sera demandé aux ateliers Lion, en particulier sur le quartier Clos d’Or – un quartier que l’on oublie souvent. On parle tout le temps de Villeneuve, VO, maintenant de Flaubert mais on parle rarement du Clos d’or alors que le Clos d’or est essentiel, à mon avis, pour faire la couture qui manque à ces quartiers. Quelqu’un parlait des patchwork qu’il faut recoudre à Grenoble et c’est vraiment ici la limite entre les quartiers des Eaux Claires et d’autres quartiers voisins et il convient vraiment de remettre ce quartier à un niveau acceptable.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 19/5/08