CM du 4 avril 2008 - Délibération N°2

Représentants de Grenoble à La Métro

Intervention de Maryvonne Boileau

Durant la période 1983-1995, les éluEs de gauche n’avaient bénéficié d’aucune représentation au SIEPARG.

En 1995, à la demande du groupe écologiste, un des premiers gestes de la majorité de gauche et écologiste a été une volonté de changement pour une représentation de l’ensemble des éluEs, y compris ceux de l’opposition. C’est ainsi qu’un élu de l’opposition, en la personne de M. Betto a été durant 13 ans le représentant de la droite pour la ville de Grenoble à la Métro.

Nous observons qu’en 2008, la nouvelle majorité a renoué avec un passé que l’on pouvait croire révolu.

Sans éluEs écologistes à la Métro, le conseil de communauté ne sera pas représentatif des volontés exprimées par les électeurs de l’agglomération lors des élections municipales de 2008.

La Métro ne sera plus un lieu de débat pluraliste sur des dossiers de plus en plus importants et qui engagent l’avenir des habitants de l’agglomération (logements, déplacements, emploi, aménagement, environnement, services publics).

Le mode d’élection indirect donne tous pouvoirs aux maires et à leurs majorités pour organiser cette exclusion des écologistes. Pourtant, les dernières élections ont montré une forte volonté des électeurs pour que l’écologie et la solidarité soient portées dans les instances politiques locales.

Les 13 500 électeurs qui ont voté pour les listes autonomes présentées par les écologistes dans l’agglomération devraient être représentés par 10 à 12 éluEs à la Métro pour ce mandat.

Il semblerait qu’il y ait une alliance droite-gauche dans toute l’agglomération pour exclure la sensibilité écologiste de la Métro, empêchant ainsi tout contrôle pluraliste démocratique dans cette institution qui présente pourtant quelques fragilités budgétaires.

Quoiqu’il en soit, nous maintiendrons notre action politique de gauche et écologiste dans le public et avec la population pour l’écologie et la solidarité.

Vote. Les écologistes ont présenté une liste alternative à celle présentée par le Maire, permettant la représentation pluraliste. La liste « SAFAR » a recueilli 44 voix (la majorité absolue), la liste « BOILEAU » 6 voix, la droite n’a pas pris part au vote.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 4/4/08