Réunion publique

Logement, urbanisme et cadre de vie

Lundi 11 février, 20H30, salle 150 (90 galerie de l’Arlequin, Villeneuve - Grenoble - tram ligne A arrêt Arlequin)

Logement, urbanisme et cadre de vie à Grenoble et dans l’agglomération : parlons-en !

Voir les photos de la réunion

 Ce que nous voulons pour les grenoblois...

Aménager une ville écologique à taille humaine Nous avons déjà oeuvré pour mettre l’urbanisme au service de l’écologie et de la solidarité. Le Plan Local d’Urbanisme a permis d’intégrer les normes environnementales dans les nouvelles constructions, d’augmenter le nombre de logements sociaux et d’améliorer leur répartition dans les quartiers afin d’entamer le retour de familles à Grenoble. Mais il faut encore aller plus loin pour préserver une ville à taille humaine, économe de ses ressources foncières, énergétiques et réduire les gaz à effet de serre.

Agir solidairement au niveau de l’agglo

La maîtrise des règles d’urbanisme est aujourd’hui du ressort de chaque commune. Pourtant, l’enjeu essentiel du logement et d’un urbanisme soutenable, mérite une politique cohérente à l’échelon communautaire. Pour cela, nous souhaitons transférer à La Métro la compétence urbanisme pour développer une politique de logement social plus solidaire, et atteindre au moins 20% de logements sociaux dans chaque commune. Une action d’agglomération concertée doit permettre une attribution plus équitable des logements HLM et une répartition plus homogène des logements sociaux dans les quartiers. Il faut également renforcer l’outil de réservation foncière pour lutter efficacement contre l’envolée des prix et la spéculation foncière.

 Nos propositions...

  • Construire au moins 250 logements sociaux écologiques par an à Grenoble
  • Réhabiliter les bâtiments existants pour diminuer les consommations d’énergie : 500 logements publics et privés par an de 2009 à 2012, puis 1000 logements/an.
  • Priorité à la qualité de vie au plus près des habitants avec une grande politique de petits travaux : réhabilitation des bâtiments communaux, accessibilité, réfection des trottoirs et voiries...
  • Requalification de la Villeneuve-Village Olympique, par la rénovation (énergétique et phonique) des logements anciens en évitant des opérations de démolition.
  • Plan d’urgence pour le logement étudiant : réhabilitation par la Métro de 1800 logements et 1000 constructions.
  • Equilibrer les espaces consacrés au logement, aux activités économiques et de loisirs, pour maintenir une qualité de vie et du lien social, et diminuer les déplacements.
  • Construire aux normes du XXIe siècle pour limiter la consommation énergétique des nouveaux bâtis en basse consommation. Généraliser l’installation solaire dans toute nouvelle construction.
  • Faire des quartiers populaires des «  éco quartiers », car les nuisances environnementales frappent plus encore les populations défavorisées : pollution, bruit, qualité du bâti et des espaces publics.
  • Rétablir un coefficient d’occupation des sols « de sécurité » pour éviter la spéculation sur le foncier.
  • Réduire les nuisances sonores : réduction du trafic automobile et isolation renforcée des bâtiments. Une politique volontaire des transports, favorisant le vélo et les déplacements collectifs, doit réduire la place de la circulation motorisée, et les nuisances sonores associées.
  • Retrouver la nature en ville. Les parcs et espaces verts sont peu présents et trop segmentés à Grenoble. Nous proposons de doubler la surface des espaces verts, d’assurer à chaque quartier un espace vert et de les relier en trames vertes en intégrant la végétalisation dans le bâti. Nous proposerons de découvrir la rivière du Verderet dans le parc Paul Mistral et dans la partie Sud de Grenoble.
  • Reconquête des Berges de l’Isère, par la réalisation d’une coulée verte, libérée de la voiture et réservée aux activités familiales, sportives, de loisirs et de détente.
  • Sur tous ces projets, il faudra bien sûr associer systématiquement les habitants aux décisions.

Documents joints

Télécharger l’invitation en PDF

7 février 2008
Document : PDF
94.7 ko

Lettre d’invitation aux associations

7 février 2008
Document : PDF
167.1 ko

-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSAgenda