Réunion publique

Politique économique, emploi, insertion

Lundi 4 février, 20H30, Maison des Associations (6 rue Berthe de Boissieux - Grenoble)

Discutons de la politique économique, l’emploi, et l’insertion à Grenoble et dans l’agglomération

Raymond Avrillier Maryvonne Boileau Colette Fillion-Nicollet

La galerie photos et vidéo de cette réunion

Une mairie peut avoir une action économique importante avec des conséquences positives sur l’emploi si elle est menée correctement. La politique économique du maire depuis 2001 n’a pas suivi les promesses électorales qui précisaient qu’il fallait agir en priorité vers les « exclus de la croissance ». La priorité donnée aux développements high-tech, sans discernement, n’a pas donné les résultats escomptés. Le ruissellement tant attendu sur l’ensemble des activités n’est pas au rendez-vous.

 La liste écologie et solidarité en actes propose de réorienter en profondeur l’action économique de la Ville suivant les principes suivants :

- Une règle absolue : l’argent public ne doit aller qu’aux aides aux emplois non délocalisables. Ne plus subventionner sans contreparties les grands groupes qui délocalisent.
- Favoriser l’économie locale, la création de formes d’activités plus solidaires. Accompagner le développement des services à la personne qui va être le grand enjeu des années à venir.
- Renforcer le commerce de proximité synonyme de liens sociaux et d’environnement préservé.
- Faire de la commande publique un levier pour une politique dynamique pour l’insertion et l’emploi des jeunes.
- Etre attentif à la qualité des services publics qui représentent un très important contingent d’emplois.

Comme toute politique, les mesures économiques doivent être au préalable débattues avec les habitants, les salariés, les syndicats et les employeurs. La gestion solitaire et autoritaire actuelle doit être abandonnée, il y a beaucoup trop de risques de délocalisation des emplois subventionnés par l’argent public.

 La liste écologie et solidarité en actes présentera ses réflexions et propositions sur la politique économique, l’emploi, et l’insertion.

Ouvrons le débat sur quelques mesures phares, par exemple :
- Créer un grand service de l’énergie (Compagnie de Chauffage et GEG), avec priorité aux énergies renouvelables pour le chauffage et l’électricité (soutien à l’implantation d’entreprises innovantes dans les économies d’énergie - cela manque cruellement actuellement - et les techniques de construction respectueuses de l’environnement)
- Rechercher avec les autres collectivités (METRO, Conseil Général, Région) les conditions de guichets uniques pour améliorer l’efficacité des politiques d’aides à l’insertion, à la formation et à l’emploi.
- Restructurer l’ensemble de la gestion des déchets à l’échelle de l’agglomération : diminution à la source, collecte, recyclage et élimination. Il y a ici des retombées en terme d’emplois utiles non délocalisables.
- Accompagner le développement des services à la personne : subventions publiques aux structures associatives labellisées qui offrent des garanties de salaire et de formation aux personnels. Création de maisons des professionnels du service à la personne pour favoriser la gestion collective des services rendus et leur évaluation.
- Renforcer les aides à l’économie sociale et solidaire : mise à disposition de locaux municipaux (exemple les AMAP, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne qui concrétisent l’objectif d’une relocalisation de l’économie) ; conventions pluriannuelles avec les associations employant des salariés.
- Le développement des nanos et biotechnologies doit être sérieusement contrôlé et interrompu dans ses aspects dangereux pour la santé des populations et des travailleurs.


Documents joints

Télécharger l’invitation en PDF

29 janvier 2008
Document : PDF
93 ko

-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSAgenda