Nos réponses à l’APF

L’Association des paralysés de France a envoyé un questionnaire aux candidats aux municipales, voici nos réponses.

1. Souhaitez-vous faire des personnes en situation de handicap une priorité de votre mandat, pour tous les handicaps : moteur, sensoriels,mental, intellectuel, psychique ?

Oui et dans la continuité de ce qui a été engagé sous l’animation de F. Suchod dans le cadre d’une anticipation de la loi.

2. Existe-t-il une commission communale d’accessibilité dans votre commune ? Si oui, comment comptez-vous développer son action et le rôle des associations de personnes handicapées ? Si non, quand et comment envisagez-vous de la créer, avec quelle place pour les associations et les usagers ?

Une commission a été mise en place dans la poursuite du travail qu’avaient engagé des réunions biannuelles de concertation avec tous les acteurs. La commission s’est donnée un objet plus large que celui fixé dans le cadre de la loi en prenant en compte notamment l’accès à la culture, à l’éducation, à la santé, à l’emploi….

3. Dans quels délais vous engagez-vous à mettre œuvre le plan de mise en Accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ?

Un schéma directeur trisannuel a dors et déjà été adopté couvrant 2008-2011, nous devrons compléter et enrichir cette programmation. Si beaucoup a été fait en ce qui concerne les espaces publics et les transports publics nous devons accentuer les efforts notamment en direction des écoles ou de l’aide pour l’accessibilité des commerces.

4. Que proposez-vous pour permettre la scolarisation des enfants handicapés dans toutes les écoles de la commune ?

La mise en accessibilité d’une école par an. L’accompagnement scolaire des enfants à travers notamment le service de santé scolaire et d’un projet spécifique autour du sport adapté.

5. Comment comptez-vous faciliter l’accès de tous aux activités culturelles, Sportives et de loisirs ?

Dans le cadre du renouvellement du Contrat de Tourisme Adapté nous prendrons en compte un ensemble de services adaptés : transport, hôtel, équipements publics…

Dans le cadre des pratiques sportives il est nécessaire de renforcer la collaboration entre les services municipaux et avec Grenoble Handisport et les associations du champ du sport adapté.

6. Prévoyez-vous d’agir pour augmenter le nombre de logements accessibles et adaptables ?

Nous avons déjà fait voté une aide spécifique en direction des bailleurs pour les réhabilitations prenant en compte l’accessibilité.

D’autre part la commission d’aide au logement déjà crée devrait voir ses budgets augmentés comme le contour de sa mission : aide pour les parties communes et les parties privées.

7. Quel est le pourcentage de personnes en situation de handicap employées par votre collectivité ? Comment atteindre les 6% prévus par la loi ?

Le protocole emploi vient d’être renouvelé et l’objectif des 6% semble atteint. Néanmoins il faut conserver une vigilance permanente avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs et continuer à recruter 6% supplémentaires de personnes porteuses de handicap afin d’assurer le renouvellement et les départs à la retraire.

8. Les outils d’information (accueil...) et de communication de votre commune prennent-ils en compte tous les handicaps ?

Cet aspect devrait être accentué en début de mandat notamment concernant l’accueil à l’hôtel de Ville et le site internet.

9. Vous engagez-vous à soutenir et à promouvoir des actions de sensibilisation du grand public et de formation des personnels aux situations de handicap ?

Un plan de formation annuel spécifique est déjà en place ainsi que des référents « handicap » dans les différents services. Ces formations devront être étendues notamment en direction du Centre communal d’action sociale - CCAS.

Les actions grand public comme les « journée égalité des chances » seront poursuivies et amplifiées.

10.Comment développer une action sociale de proximité adaptée aux besoins des Personnes en situation de handicap et de leurs familles ?

Il s’agit d’une meilleure complémentarité entre la ville et son CCAS pour que les centres sociaux soient davantage associés et d’établir des liens plus forts avec la question du vieillissement.

Les liens avec le Conseil Général seront renforcés.

Voir sur la question du handicap :
- le bilan de mandat de nos élus
- notre programme, où la question de l’accessibilité est traitée de façon transversale


Le site de l’APF


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCampagne 2008 RSSDans les médias RSSRéponses aux sollicitations