Réunion publique Avec Denis Baupin, adjoint vert aux transports de la mairie de Paris

Quelle politique des déplacements ? Quelles alternatives ?

Mardi 8 janvier, 20H30, Maison des Associations (6 rue Berthe de Boissieux - Grenoble)

Quelle politique des déplacements dans l’agglo ? Quelles alternatives à la rocade nord ?

Avec Denis Baupin, adjoint vert aux transports de la mairie de Paris

Maryvonne Boileau Denis Baupin Le groupe des 6 et Denis Baupin

La galerie photos et vidéo de cette réunion

 Le saviez-vous ?

- La température à Grenoble a augmenté de + 1,4°C en un siècle.
- La DDASS estime que la pollution atmosphérique entraîne près de 200 décès anticipés par an dans la région grenobloise.

Nous ne pouvons pas accepter la forte pollution, principale cause de mal vivre dans nos villes, comme une fatalité !

 Un plan RESPIRE pour Grenoble et l’agglomération

  • Abandon du projet de rocade nord avec viaduc et tunnel sous la Bastille et du projet d’élargissement de l’A480 le long du Drac.
  • Lutte contre l’étalement urbain avec un rapprochement des zones d’habitat et de travail.
  • Développement massif de transports en commun fréquents et efficaces avec des tarifs bas (TER, trams-trains, bus, tramways, ...).
  • Mise en place d’un véritable service public du vélo (garages à vélo et réseau cyclable sécurisé).
  • Etudes épidémiologiques sérieuses sur les conséquences des pollutions et Plan Local de Santé élaboré avec les associations, sur la prévention et l’accès aux soins.

 3 lignes de tramways c’est mieux qu’un trou sous la Bastille !

Le projet de rocade nord est un projet ruineux (au moins 600 millions d’€) et inefficace pour réduire les bouchons. En effet, la Rocade Nord « n’améliore pas, voire dégrade, les conditions d’accès à l’agglomération, en créant un appel de trafic sur des portions autoroutières déjà saturées en entrée d’agglomération » [Extrait de l’étude de trafic officielle commandée par le Conseil Général de l’Isère].

Vous pourrez à cette occasion vous procurer le livre de Denis Baupin : « Tout voiture no future - Il y a une vie après l’auto », ed. L’archipel (18.95€, 312 pages)


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10 janvier 2008
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