Conseil Municipal du 16 décembre 2013

Délibération n° 65 – A 032 URBANISME REHABILITATION - Restauration de la Tour Perret : programme, calendrier et modalités de financement.

Intervention de Gilles Kuntz

Je voulais simplement rappeler qu’il y a quelques mois de cela à propos de la délibération sur l’église Saint-André, j’étais intervenu en lisant une pétition des citoyens grenoblois concernant la restauration de la Tour Perret. Suite à cette intervention, monsieur le Maire m’avait répondu que j’allais avoir une bonne surprise. La surprise serait là ?

Mais si on regarde de plus près, on peut quand même être un peu déçu. Où est le budget prévu pour la restauration de la Tour Perret ? Il n’est certainement pas prévu en 2014, il est au-delà. Il n’est donc pas soumis au vote aujourd’hui. Il est peut-être inscrit sur une programmation pluriannuelle des investissements, mais cela restera un document purement interne à la municipalité…

Donc aujourd’hui, il n’y a pas d’engagement direct pour la restauration de la Tour Perret. Je vous rappelle quand même que vous avez voté la restauration de l’Hôtel de Lesdiguières, l’ancienne mairie de Grenoble, qui quelques années après a été arrêtée. On peut dire « chat échaudé craint l’eau froide »...
Aujourd’hui on nous dit la main sur le cœur, nous allons restaurer la Tour Perret. Mais qu’en sera-t-il demain ? On n’en sait rien.

Pourtant, il y a près de 2 ans, en février 2012 exactement, l’architecte en chef des monuments historiques, monsieur Benjamin Mouton, avait rendu une étude à la demande de la Ville : mission d’expertise, rapport final dans lequel nous trouvons budgété de manière extrêmement précise l’ensemble des travaux à faire.
Alors pourquoi aujourd’hui, nous dit-on qu’il faut encore lancer des études et que l’on ne peut pas passer à la phase d’exécution des travaux ? La somme totale estimée a l’époque, certes il faut réactualiser mais 2012 c’est pas si loin, était de 4.885.000 euros. Vous n’aviez peut-être pas compté les frais de maitrise de main d’œuvre mais aujourd’hui, vous êtes à 8 millions, cela fait quand même un chiffre assez différent.

Notre inquiétude elle est là. Nous sommes évidemment pour restaurer le patrimoine grenoblois surtout que Grenoble n’a pas un grand patrimoine, il faut le reconnaître, et que d’autres villes qui sont aussi en peine de patrimoine, une ville comme Le Havre qui a été rasée comme vous le savez par les bombardements, a restauré tout ce qu’a fait Perret après la guerre, et en particulier les deux tours Perret, qui sont visitées et qui sont des lieux touristiques fréquentés.
J’ai posé la question en commission : « est-ce que cette restauration va permettre la visite de la Tour Perret ? » On m’a répondu : « On ne sait pas. Cela fera l’objet de l’étude. » Je pense que vous pourriez quand même vous engager pour dire que ce lieu, point de vue de tout Grenoble, sera effectivement un lieu accessible à la visite des touristes et des Grenoblois et qu’il sera rendu à la population.
Aujourd’hui nous n’en sommes qu’à une délibération d’intention sans qu’il y ait effectivement un budget derrière et sans que l’on sache quel est le projet culturel qui va s’en suivre.

Nous voterons cette délibération, car nous avons toujours confiance et espérons que ce qui est écrit, sera réalisé mais néanmoins, nous émettons quelques doutes…




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 16/12/13