Conseil Municipal du 16 décembre 2013

Délibération n° 98 – G 001 RENDU ACTE : Compte rendu de M. le Maire en application de la délibération de pouvoirs en date du 4 avril 2008.

Intervention de Gilles Kuntz

Comme nous sommes respectueux de l’ordre du jour, nous attendions ce rendu-acte pour vous poser plusieurs questions au sujet du marché 13F243 « achat d’armes de 4e catégorie et matériel associé pour le service police municipale ».

Juste un mot car tout a l’heure on a cité une ville du sud-ouest Libourne, moi je citerai Bègles, où il n’y a pas de police nationale et où la police municipale assure la sécurité et où la délinquance n’est pas plus forte qu’ailleurs.
Nous n’allons pas relancer le débat à cette heure-ci, mais nous aurions souhaité comme l’a d’ailleurs souhaité le groupe communiste et apparenté, un débat avant la fin du mandat. Je constate que ce débat n’est pas présent, et que c’est juste en rendu-acte que l’on peut intervenir…

Je rappellerai simplement que j’ai demandé aux commissions ressources, où nous étions 4 élus, tel qu’il est écrit dans le compte-rendu : « Gilles Kuntz souhaite savoir quelles sont les armes 4e catégorie pour ce marché. » Quand on recherche sur Internet, on se rend compte que dans les armes de 4e catégorie il y a des flashballs, et beaucoup d’autres types d’armes. J’ai donc demandé la réponse et on m’a écrit « Les éléments seront transmis a Gilles Kuntz », or, je ne les ai pas reçues à ce jour, et j’espère les recevoir rapidement.

Nous sommes évidemment opposés à l’achat d’armes de 4e catégorie même pour la police municipale car nous pensons que ce n’est pas bon pour leur sécurité contrairement à ce que parfois certains peuvent penser. Vous avez su que des policiers dans certains pays comme l’Angleterre à une époque les policiers n’étaient pas armés et étaient plus respectés par les habitants et les délinquants. On ne leur tirait pas dessus parce qu’on savait qu’on n’allait pas se prendre une balle en retour, et le fait de les armer peut créer ce risque qu’il ne faut pas négliger.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 16/12/13