Conseil Municipal du 16 décembre 2013

Délibération 31-C002 EDUCATION : Mise en place d’un accueil en direction des adolescents et des jeunes dans le quartier Baladins-Géants

Intervention de Gilles Kuntz

Cette délibération pose la question de la remunicipalisation des missions confiées jusqu’alors aux associations. Vous allez nous dire : « Nous sommes contraints d’intervenir suite au dépôt de bilan de la Maison des Habitants ». Mais les faits ne sont pas si simples.

La Ville a mis les moyens que l’association MDH des Baladins demandaient depuis fort longtemps.

A savoir :

  1. des locaux adaptés et uniques pour l’accueil des enfants en centre de loisirs... l’association gérait trois lieux différents en mauvais état...
  2. des travaux au 31 des Géants pour aménager l’espace …réclamé par l’association depuis trois ans en cours de réalisation aujourd’hui…
  3. Egalement des travaux au 51 pour aménager l’espace également attendus...
  4. Une équipe de permanents composé d’un directeur et de trois animateurs sur budget ville et/ou CCAS, équipe que l’association n’a jamais eu les moyens de constituer malgré des demandes renouvelées..
  5. Des achats d’équipements comme un grand écran plat, un billard, une table de ping-pong... longtemps demandés et jamais obtenus… Alors oui il est possible de faire mieux que la MDH ne pouvait le faire avec des moyens insuffisants, mais on peut aussi vous interroger sur cette volonté de reprendre en direct les missions confiées jusqu’alors à des associations d’éducation populaire.

Beaucoup d’associations en grande difficulté financière comme l’a été la MDH sont inquiètes et se demandent s’il ne s’agit pas pour la Ville en ne leur donnant pas les moyens de fonctionner de leur faire subir le même sort que la MDH.

Croyez-vous vraiment qu’un comité d’usagers placé en situation de consommateurs de services ait les mêmes projets de développement des missions que le conseil d’administration d’une MJC ?

Vote : ABSTENTION




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 16/12/13