Conseil Municipal du 16 décembre 2013

Délibération 50-D 014 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : Association Palais des Sports Grenoble Isère - Subvention de fonctionnement 2014 - Avenant n°5 à la convention de participation financière pluriannuelle 2010-2014

Intervention de Hakim Sabri

Alpexpo, le Palais des Sports, le Stade des Alpes… autant d’équipements qui, crise aidant, peinent à trouver leur place. Le stade des Alpes résonne d’un grand vide la majeure partie de l’année et n’est pas prêt d’attirer les foules depuis que le GF 38 évolue en amateur, et ce d’autant plus que le FCG va rénover le stade avec l’agrandissement de ses tribunes. De son côté Alpexpo vit une période particulièrement difficile après le passage éclair de son ancien directeur général, Le même étant toujours directeur d’un Palais des Sports, pour lequel on nous demande de voter une subvention de 1 150 000 € !

La convention qui lie la ville de Grenoble au Palais des Sports depuis de très nombreuses années a été reconduite en janvier 2007. Arrivée à échéance le 31 décembre 2012, la ville a décidé de la prolonger par avenant jusqu’au 31 décembre 2013. Sans doute était-ce encore insuffisant, puisqu’au conseil municipal du 13 mai dernier, la majorité a présenté un nouvel avenant de prolongation jusqu’au 31 décembre 2014.

Motif avancé pour justifier cette décision «  disposer d’une visibilité sur les perspectives économiques et financières de l‘association et engager une réflexion sur les modalités de gestion future de cet équipement municipal  ». Autant dire une plaisanterie, puisque depuis des années nous alertons sur la situation de cet équipement, sachant par ailleurs que la ville avait en 2005 tenté de la lancer une DSP (Délégation de Service Public) sans succès. A qui ferait-on croire qu’en un an on trouverait comme par enchantement les modalités de gestion future de cet équipement, sans tenir compte de l’existant au niveau de l’agglomération et sans définir sa vocation (manifestations culturelles, sportives, congrès expositions…).

Vous vous êtes même emporté Mr le Maire la dernière fois que nous avons abordé le sujet déclarant : « … J’ai dû voir X fois Messieurs Queyranne, Vallini, Baïetto. Ils m’ont tous proposé de nommer un président, mais après quand il faut décider de mettre un chèque, il n’y a plus personne…  » Puis « …Personne ne rasera le Palais des Sports »
Nous n’avons jamais proposé de raser le Palais des Sports puisqu’il est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel comme édifice labellisé XXe siècle, simplement il serait temps de réunir les responsables des exécutifs citées précédemment pour engager une réflexion et imaginer des solutions viables et durables en faveur des équipements à l’échelle de l’agglomération…

Nous ne voterons pas cette subvention qui nous paraît démesurée.

Vote : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 16/12/13