Conseil de la Métro du 8 novembre 2013

Regard critique d’un élu écologiste

par Gilles Kuntz

Les débats budgétaires étant repoussés en 2014 après l’extension de la Métro au nord et au sud, ce conseil ne proposait pas de délibération majeure. Mais la droite, friande de coups médiatiques, a tout de même trouvé la question technique à poser dont la réponse ne pouvait être donnée sans recherche. Le vote du budget modificatif était donc repoussé jusqu’à la réponse des services... sauf que le président de retour d’une absence prolongée en oubliait de faire voter la délibération au point que je devais le lui rappeler...

Alpexpo était de retour dans les débats : après la Ville de Grenoble, l’agglomération était aussi appelée à combler ses dettes et remettre des millions dans une corbeille à fond percé, sans une analyse indépendante du plan d’affaires présenté par la direction. Mais la majorité votait sans défection une prise de participation accrue .. L’avenir nous dira qui a eu raison... mais entre temps les millions d’euros publics dépensés ne pourront pas servir à créer de l’emploi associatif non délocalisable...
A propos des voiturettes électriques proposés à l’expérimentation par un constructeur japonais, le président n’a pas voulu répondre à ma question légitime de savoir ce que l’exécutif envisage de faire à la fin en 2017, si cet essai était concluant. « On verra... » Pourtant j’ai toujours cru que gouverner c’est prévoir... !
Les délibérations sur l’égalité hommes-femmes entrainent toujours des gloussements et un brouhaha insupportables. Il serait temps que les quelques femmes du conseil montrent leur hostilité à ce comportement machiste en quittant le conseil.
Dernier échange à noter à propos du Stade : le Métro propose la location d’un espace qu’elle aménage sous le Stade du côté mairie pour une brasserie. Connaissant les difficultés qu’a eu la Ville avec le restaurant de la MC2 et avant celui du Musée dont plusieurs gérants n’ont pas payé leurs loyers, je me suis permis de poser la question de la viabilité économique d’un tel commerce sous un stade et un parking vides et qui sera fermé pour raisons de sécurité les soirs de match... Évidemment cette question ne nous concerne pas... !




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil de la Métro RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 8/11/13