Conseil municipal du 30 septembre 2013

Délibération n°17 - C 005 -SPORT : Renouvellement urbain de la Villeneuve Construction d’un nouveau centre sportif

Intervention de Gilles Kuntz

Comme nous avons eu l’occasion de le dire en commission, nous nous réjouissons de la reconstruction du gymnase de La Piste qui a bien été détruit par un incendie criminel quand l’école des Buttes l’a été partiellement par un incendie accidentel (c’était pour notre collègue Chamussy qui dans son élan attribue tous les maux du quartier à la délinquance).
Notre inquiétude pour ce beau projet se situe au niveau des grandes baies vitrées et du traitement des bétons recouverts par des plaques. Même dans d’autres quartiers, il est évité de faciliter ainsi des dégradations ou des intrusions. Il nous a été répondu : « Ce qui est beau est toujours respecté ». Nous craignons que cet angélisme n’ait qu’un temps et que l’on finisse par recouvrir les vitres de grilles qui alourdiront le coût et dénatureront le projet comme cela a dû être réalisé à la bibliothèque Teisseire-Malherbe. Et s’il n’y avait aucun risque, vous ne préciseriez pas : « de toutes façons tout le parvis alentours sera surveillé par caméra ».
Un dernier point à relever est l’intégration de l’arrêt du tram A « La Bruyère  » dans le projet. Certains avaient émis l’idée de la suppression de cet arrêt pourtant très fréquenté par le quartier et celui de Vigny-Musset. Si cela refaisait débat, il conviendrait que la ville de Grenoble intervienne fermement auprès du SMTC pour ne pas réduire ainsi l’accès à un quartier que l’on prétend par ailleurs désenclavé.
Evidemment cette unique délibération dans ce conseil sur le quartier de la Villeneuve va donner lieu à des commentaires sur le traitement médiatique qui a été fait en fin de semaine dernière de la Villeneuve. Permettez-nous d’abord de rendre hommage à la dignité de la maman de Kevin assassinée avec Sofiane il y a juste un an dans le quartier voisin d’Echirolles par des jeunes venus de Grenoble. Cette mère a déclaré « Ce que je voudrais, c’est que la commémoration du drame permette, d’une certaine façon, de réactiver les consciences. N’oublions pas qu’après la mort de Kevin et Sofiane, il n’y a pas eu de surenchère, pas de règlement de compte et c’est une victoire, car la barbarie aurait pu s’opposer à la barbarie. Nos enfants ont repris leur vie. Et ce n’est pas facile, pour des enfants, avec cette plaie au milieu du cœur, de reprendre sa vie. (…) Nous avons été détruits et les familles d’en face le sont aussi. Leurs enfants ne vont-ils pas passer des années en prison ? Et ils ont droit à une forme de rédemption »
Devant cette hauteur d’âme, le travail à charge de journalistes en mal de sensationnel doit être remis à sa place. Oui, les habitants bafoués par le traitement qui a été fait de leur propos sont en droit de protester. Oui, les habitants qui connaissent bien les difficultés vécues au quotidien dans leur quartier demandent seulement qu’un tableau honnête n’occulte pas systématiquement les joies et les moments conviviaux qui sont vécus chaque jour à travers le foisonnement d’associations, les fêtes comme le banquet de 1000 convives pour les 40 ans, les spectacles comme « Pauvre fou  » monté par Chantal Morel avec les habitants en réaction au discours de haine dit de Grenoble qui remporte un succès jusqu’à Paris. Et l’on pourrait multiplier les exemples. Oui, la Villeneuve n’est pas la zone de non-droit que France 2 nous a montré. Elle vit avec ses heurs et ses bonheurs et elle vivra pour peu que des projets sociaux et non uniquement urbains y voient le jour.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 30/09/13