Conseil Municipal du 13 mai 2013 Délibération n°14-D 015 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Palais des Sports - Avenant de prolongation à la convention d’occupation du domaine public

par Hakim Sabri

Vous nous sollicitez aujourd’hui pour un avenant à une prolongation d’occupation du Palais des Sports. Vous souhaitez ainsi disposer d’un peu de temps pour vous donner une visibilité sur les perspectives économiques et financières de l’association et engager une réflexion sur les modalités de gestion future de cet équipement municipal.

C’est à se demander si il y a un peu de sérieux dans cette proposition.

Le 20 octobre 2003, ce même Conseil Municipal avait approuvé le principe d’une délégation de service public. En 2005, une commission de travail était créée et a présenté ses conclusions début 2007, qui ont entre autres abrogé la délibération de 2003 qui préconisait une DSP.

Et nous voilà mi-2013… 10 ans après les premières réflexions… 5 ans après le début de ce mandat, à réfléchir sur les modalités de gestion future de cet équipement ?

Nous intervenons régulièrement sur le montant exorbitant de la subvention à cette association où il n’y a pas d’adhérents : 1,150 M€ de subvention par an, sans compter le coût de la mise à disposition de cet équipement.
Et malgré ce soutien très important, l’analyse décrit une situation financière pour le moins fragile : pas de trésorerie, absence de provisions pour le départ en retraite des personnels, des pénalités URSSAF à régler…
Si au moins cette subvention était utilisée de manière optimale, mais non, tout cela pour une occupation du bâtiment à 40% de ses possibilités, temps de montage et démontage compris. Les Grenoblois n’ont même pas accès à la salle pour pratiquer du sport, pas plus que les associations culturelles ou sportives grenobloises qui n’ont pas de lieu pour leurs spectacles ou d’autres besoins.

Alors très clairement ça suffit. Pouvons-nous en période de crise continuer à entretenir de façon dispendieuse de telles associations ? Combien de temps encore faudra t’il réfléchir à l’avenir de cet équipement ?

Il y a eu une opportunité manquée. On aurait pu, à l’occasion de la construction du Stade des Alpes, réfléchir à une vraie complémentarité entre ces deux équipements. Une complémentarité qui aurait considérablement réduit l’impact sur le parc Paul Mistral et permis la mise en accessibilité du Palais des Sports tout en y aménageant les espaces nécessaires : salles pour conférence de presse, salons de réceptions, vestiaires et autre aménagements…
Mais peut-être n’est-il pas trop tard, et en optimisant l’occupation du Stade des Alpes, le Palais des Sports pourrait servir aux activités qui seraient liées à cette optimisation…

Vote du groupe : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 13/5/13