Conseil Municipal du 15 avril 2013 Délibération n° 37-E 002 ADMINISTRATION GENERALE

Marchés publics -autorisation de signer

par Olivier Bertrand

A l’occasion de cette délibération de marché public dont notamment la fourniture de livres de littérature, nous voudrions revenir sur la fermeture annoncée de la libraire Arthaud.

Nous avons appris que Chapitre, et donc Arthaud, appartient à un fonds de pension américain. On a, avec cette fermeture annoncée, un symbole fort de l’absurdité du système capitaliste libéral dans lequel nous vivons. Il est évident qu’avec un emplacement en or et une enseigne reconnue comme celle de cette librairie, on doit avoir une rentabilité qui peut être assurée. Et plutôt que d’essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas, vu de Phoenix où est basé ce fonds de pension, la décision tombe comme un couperet et c’est la fermeture.

Les salariés interpellent la ministre de la culture, ils ont raison à l’échelle du groupe qui est touché dans son ensemble, mais pour la libraire Arthaud à Grenoble, les collectivités locales ont sans doute un rôle à jouer.

Nous voulons déjà assurer les salariés de notre soutien. Mais M. le Maire, même s’il s’agit d’un commerce, et nous ne pouvons évidemment pas tout faire, nous pensons que les grenoblois attendent que leurs élus se mobilisent.

Nous vous demandons donc, si ce n’est pas déjà entamé, de suivre ce dossier et de nous associer aux initiatives qu’il sera nécessaire de prendre pour assurer un avenir à cette librairie.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 15/4/13