Conseil Municipal du 25 mars 2013 Délibération n° 4-B 013 POLITIQUE DE LA VILLE

Villeneuve - Opération de démolition reconstruction des parkings silo 3, 4 et 5 et réhabilitation du parking silo 1

par Olivier Bertrand

Nous voulons faire une remarque importante concernant cette délibération.
Vous avez dit, Monsieur le Premier Adjoint, que la Villeneuve pouvait devenir un Eco-quartier. C’est un objectif ambitieux que l’on ne peut que soutenir comme l’a déjà dit ma collègue Gwendoline. Encore faut-il s’en donner les moyens, et à ce titre la question des déplacements est évidemment centrale.
Il nous semble que cette opération de démolition – reconstruction aurait du bénéficier de toute la réflexion entreprise sur la Presqu’île. Nous l’avons déjà dit : la Presqu’île ne doit pas être un quartier à part. Ce qui se réfléchit là-bas doit bénéficier à d’autres quartiers de la ville, dont évidemment la Villeneuve. Pourquoi aussi à la Villeneuve ? Parce que la configuration de ce qui est pensé aujourd’hui sur le quartier de la Presqu’île, avec un silo central et un « Pass Mobilité » pourrait parfaitement être adapté sur la Villeneuve autour de la reconstruction des silos.

Plutôt que de construire un parking public concédé à une société privé, il aurait été préférable de garder la gestion du silo 1 pour favoriser le covoiturage et l’autopartage, et tout la démarche déjà entreprise sur la Presqu’île.
En lien avec le futur déploiement par Toyota de petits véhicules électriques, il aurait aussi été intéressant d’équiper les silos en bornes de recharge électrique et en panneaux photovoltaïques.

En fait, c’est l’objectif même à atteindre qu’il aurait fallu mieux définir. On a l’impression ici qu’il s’agit seulement de garer des voitures alors qu’il aurait été possible d’envisager un pôle multimodal avec, certes des places de parking, mais aussi un lien réellement pensé avec la station de tram, les vélos et l’usage mutualisé de voitures.
Il n’est pas trop tard. Nous vous demandons donc d’intégrer rapidement une démarche d’Eco-cité à ces silos.

Vote du groupe sur cette délibération : ABSTENTION




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 25/3/13