Conseil Municipal du 18 février 2013 Délibération n° 4-D 001 - DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Actions en faveur du commerce et de l’Artisanat

par Olivier Bertrand

Nous avons bien entendu l’intervention de Nathalie Beranger et lu les propos de l’opposition UMP dans la presse locale. Et franchement notre impression aujourd’hui, c’est que les élus l’UMP soutiennent les commerçants comme la corde soutient le pendu.

D’abord, il faut signaler que l’UMP n’a jamais rien dit sur le projet d’immense centre commercial sur la zone Neyrpic à Saint Martin d’Hères. Et ce projet, s’il se réalise, aura un impact très négatif sur le commerce du centre et de l’est de Grenoble. Sur la cotisation foncière des entreprises, dont vous dénoncez la hauteur. La manœuvre est vraiment grossière… L’UMP essaye de faire oublier que la CFE a été mise en place par le précédent gouvernement dans des conditions d’amateurisme déplorable. Les effets de cette CFE étaient incontrôlables et ont été dénoncés par tous les élus de droite comme de gauche. Il a fallu en urgence modifier cette taxe à l’assemblée nationale.

Enfin, il faut s’arrêter sur le cas de M. Chamussy. Ce dernier co-préside la commission des finances de la Métro et est indemnisé pour ça. Il a donc toutes les informations en temps utile et aurait pu s’exprimer sur cette CFE beaucoup plus tôt.

Concernant la délibération qui nous est présentée, elle liste des actions intéressantes. Sur l’aide aux chambres consulaires, nous voudrions être sûrs que l’on aide bien les entreprises en difficulté, et pas l’opération « Stop Bouchons » par exemple. Quand on aide la chambre de commerce, on sait aussi qu’il y a un certain nombre de mesures que prend la chambre de commerce qui ne vont pas dans le sens de la Ville.

Sur les actions spécifiques dans les quartiers, les actions menées listées dans la délibération sont intéressantes et nous les soutenons. Mais attention à ne pas soutenir le commerce de proximité d’une main pour mieux l’asphyxier d’une autre. On peut par exemple défiler avec les habitants de Mistral pour défendre les commerces locaux, mais alors, il ne faut pas prévoir l’implantation d’un hypermarché à quelques centaines de mètres sur les terrains Lesdiguières. Nous n’avons pas beaucoup entendu les élus UMP sur ce point non plus…

Nous soutiendrons cette délibération avec les remarques que nous venons de faire sur le fond de cette dernière.

Vote du groupe sur cette délibération : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 18/2/13