Conseil Municipal du 28 janvier 2013 Délibération 31-C 013 EDUCATION

Modification des périmètres scolaires des écoles maternelles et élémentaires des Buttes, du Lac et de La Fontaine.

par Gilles Kuntz

Dans cette délibération, on nous propose de modifier les périmètres scolaires.
Le plan, annexé à la délibération, montre qu’en fait il s’agit de faire un peu de charcutage sur les périmètres pour arriver à diminuer le secteur de cette école, parce qu’il va manquer deux classes au minimum. Et donc ce qui est proposé là est un travail vraiment de dentelle sur un quartier pour lequel on aurait aimé avoir une réflexion d’ensemble sur les périmètres. Ceux-ci présentent des scories du passé. Par exemple le 50 a été rattaché à l’école du Lac, parce qu’à l’époque de l’école des Bouleaux, il y avait eu un rapprochement des deux écoles. Donc on avait encore cette anomalie, on la corrige, d’accord. Néanmoins, on n’a pas de réflexion d’ensemble sur l’évolution de le population scolaire. Pourtant on vote un certain nombre d’études, sur l’évolution démographique des enfants… D’autres propositions pourraient être faites par exemple de maintenir la présence des enfants pendant tout un cycle scolaire, puis éventuellement de les faire passer vers une autre école. Par exemple le transfert au collège des cycles 3 a été apprécié, car ils ont été plus tôt au contact du collège. Voilà, une solution positive. On pourrait avoir une réflexion un peu plus à fond, que de dire, « il faut que j’arrive à obtenir 2 classes de moins, 40 élèves environ, donc comment je m’y prends… Alors là je peux toucher là, j’ai commencé à faire une enquête auprès des habitants en leur demandant « est-ce que par hasard vous seriez prêts à partir ? ». On n’en a trouvé qu’une quinzaine qui avait déménagé entretemps et donc étaient d’accord pour quitter l’école. » Cela ne suffit pas, donc maintenant on est en train de charcuter les périmètres scolaires.
Pour nous ce n’est pas une vision d’ensemble du problème.
La Ville réagit trop tard à l’action des parents. Rappelez vous, ils sont venus au conseil municipal protester puisqu’ils n’avaient aucune information sur l’avenir de leur école, je crois que c’était en novembre. Depuis, les choses ont bougé, on a pris des mesures pour lesquelles on est quand même dubitatif sur la possibilité de réaliser les travaux prévus pour la rentrée 2013. On le souhaite pour les parents, pour les enfants ; par contre connaissant un peu les marchés publics, la difficulté de mettre en œuvre toute cette machinerie, on a des doutes.
Les parents, d’autre part, ont demandé à pouvoir visiter les locaux, ce qui est légitime pour voir dans quel état ils se trouvent aujourd’hui. Cela n’a pas été organisé, au moins, ne l’était pas il y a 8 jours.

Voilà un certain nombre de points pour lesquels nous avons des doutes sur cette délibération et son efficacité.

Vote du groupe sur cette délibération :
ABSTENTION




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 28/1/13