Conseil Municipal du 28 janvier 2013 Délibération 5-A 002 DEPLACEMENTS

Réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare de Grenoble

par Olivier Bertrand

Nous avons approuvé ce projet lorsqu’il a été présenté au conseil municipal. A l’époque déjà, nous avons fait une remarque sous forme de réserve en ce qui concerne la passerelle.
Nous disions à l’époque que si nous voulions rester dans l’enveloppe de départ, il fallait faire attention aux dérives financières potentielles avec des projets qui peuvent évoluer dans le temps.
Ce qui nous semblait le plus important pour démarrer, c’est que l’accessibilité aux PMR soit une priorité, et M. Chiron l’a dit, le passage souterrain sud sera accessible aux PMR et permettra une liaison avec les quais et entre les deux cotés de la gare, une liaison facilitée puisqu’elle sera au niveau de l’arrêt de tram.

La passerelle elle-même, dans la première délibération qui a été présentée ici, était prévue sans ascenseurs. C’était des rampes, accessibles aux handicapés, qui permettaient d’y accéder. Dés le départ, nous nous avertissions sur le coté problématique de l’affaire, puisqu’on ne pouvait pas accéder aux quais depuis la passerelle. Donc c’était uniquement une passerelle qui permettait de franchir les rails et d’aller d’un coté à l’autre des quais.
Aujourd’hui, on apprend que finalement, ces rampes ne seront pas accessibles aux handicapés et que donc, il faut réaliser des ascenseurs. C’est exactement la logique que nous voulions éviter au départ, la logique de fuite en avant. C’est-à-dire « on veut une passerelle », on se rend compte qu’elle ne fonctionne pas comme c’était prévu au départ, donc on rajoute des ascenseurs et on fait évoluer le projet.

C’est ce qui nous semble le plus problématique dans ce projet. Il nous semble qu’il est important de maintenir ce qui est fondamental , à savoir l’accessibilité handicapé et l’accessibilité aux quais, et de renforcer le projet global en lui-même, plutôt que de créer des ascenseurs extérieurs. On sait aussi que ce type d’équipement sont souvent un problème quand ils donnent directement sur l’espace public, exposés à des dégradations fréquentes et donc des coûts d’entretien importants.

Donc bien sûr, nous voterons la délibération, mais simplement, nous voulions pointer ce sujet. Une passerelle qui a évolué dans son projet d’origine et qui aujourd’hui nécessité des équipements supplémentaires pour remplir son office.

Vote du groupe sur cette délibération :
POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 28/1/13