Conseil Municipal du 19 novembre 2012 Délibération 7-B 014 POLITIQUE DE LA VILLE

Avenant n°2 à la convention partenariale du projet de renouvellement urbain de Villeneuve-Village Olympique.

par Gilles Kuntz

Nous n’avons pas changé d’opinion sur les démolitions de logements à la Villeneuve…
Mais je voudrais porter mon intervention sur l’accès à l’information. Deux études ont été conduites sur la Villeneuve, celle du cabinet Lion, accessible, et celle commandée au groupement Interland. Jusqu’à présent, vous nous disiez que vous aviez rompu avec ce groupement parce que vous n’étiez pas d’accord avec ce qu’ils proposaient. Or, aujourd’hui, nous avons une annexe à cette délibération qui dit les choses suivantes : « les études pré-opérationnelles se sont déroulées de septembre 2009 à fin 2010. Conduites par une équipe pluri-disciplinaire pilotée par l’agence Interland, elles ont permis de poser un diagnostic précis sur le bâti de l’Arlequin, donner … les modalités d’évolution du bâti de l’Arlequin reposant sur la segmentation verticale de l’immobilier existant. »
Nous sommes en plein, dans cette délibération, dans la réhabilitation qui en est l’objet central. C’est extrêmement important pour les habitants d’avoir une réhabilitation fonctionnelle, d’usage, thermique, et de façon à ce que les appartements qualifiés puissent retrouver une demande de location qu’ils ont parfois perdu, ou demande d’acquisition pour ceux qui seront mis en accession.

Donc notre demande, que nous réitérons, qui a été faite par écrit et pour laquelle nous avons reçu une lettre de refus, mais on peut toujours se tromper, est bien d’avoir accès à cette étude. Cette étude est bien une étude non pas préalable à la décision, mais qui forge la décision de ce soir. Elle est donc indispensable.

D’autre part, il n’y a pas que les élus, il y a aussi les habitants. On a parlé de la charte de la démocratie locale. Dans cette dernière, il est fait mention d’ateliers urbains de concertation. Il y a un article précis qui dit « séance de travail en groupe restreint associant habitants, professionnels et élus pour recueillir en direct et de façon interactive l’Avis ou la perception des habitants sur un sujet donné. » Le collectif « Vivre à Villeneuve » a sollicité de la municipalité la possibilité de mener ce type d’ateliers au niveau du patio. L’annonce doit en être faite ce WE lors du mois du développement durable lancé à la Villeneuve ce samedi.

Il serait impensable que ces études ne soient pas accessibles aux habitants qui veulent s’investir dans la réflexion sur le futur du bâti de la Villeneuve, alors qu’elles sont à même d’avoir forgé la décision.
Nous savons très bien ce qu’il y a dans le dossier Interland : ils sont contre la démolition, cela a toujours été affiché clairement par ces architectes qui ont toujours prôné la réhabilitation y compris dans certaines situations très dégradées. Nous connaissons donc leurs conclusions, ce n’est pas en livrant cette étude à la population que ça va être un scoop et que tout le monde va monter au créneau en disant « vous voyez, c’est écrit, la démolition n’est pas la bonne chose ».
Par contre, tout leur travail, dont on a eu un aperçu sur certaines esquisses et images, est intéressant dans la logique de la réhabilitation, et les bonnes idées qu’ils ont eues et que vous utilisez.

Je voulais donc simplement rappeler que l’accès à l’information est quelque chose d’essentiel à la démocratie locale. On ne peut pas commander des études aux frais du contribuable pour les cacher aux habitants par la suite.

Vote sur cette délibération :
Groupe Ecologie et Solidarité : Contre
Majorité : Pour




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 19/11/12