Conseil Municipal du 19 novembre 2012 Délibération 52-E 009 ADMINISTRATION GENERALE

Prestations faites par la Direction des Moyens d’Information. Année 2013.

par Gilles Kuntz

Nous voulions intervenir sur le type de prestations qui sont faites à la ville de Grenoble, et la quasi absence de logiciels libres au sein de la Ville.
Vous devez vous souvenir, M. le Maire, que vous avez signé une charte en faveur des logiciels libres. Cette dernière n’est pas revenue dans l’actualité, pourtant le marché aujourd’hui lancé veut faire évoluer les postes sur les seuls produits Microsoft. Vous savez que ces logiciels ont un coût, qui doit avoisiner le millions d’euros en année pleine pour l’ensemble des postes de travail et les serveurs. C’est d’autant plus surprenant de continuer dans cette voix qu’il était indiqué dans les documents du DOB la volonté de mutualiser les services, par exemple sur la direction des moyens d’information, commune entre la Ville et la Métro, et comme vous le savez, la Métro utilise abondamment les logiciels libres. On voit donc mal comment une direction commune peut avoir deux points de vue suivant qu’elle est d’un côté ou de l’autre du boulevard Jean Pain…
Nous pensons pour notre part que nous aurions intérêt, comme d’autres grandes communes, à se pencher sérieusement sur cette question. Ce sont des gains faciles d’accès, avec des logiciels performants et de qualité car mis entre les mains de nombreux développeurs.

Vote sur cette délibération :
Groupe Ecologie et Solidarité : Pour
Majorité : Pour




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 19/11/12