Conseil Municipal du 17 septembre 2012 Délibération n° 24-B 008 SOLIDARITE

Poursuite de la concertation sur le projet Flaubert et création du Comité de Suivi et de Concertation.

par Gilles Kuntz

Cette délibération est un aveu du manque de concertation avec les habitants. Vous avez indiqué que vous aviez fait une « coproduction du programme » sur le futur Parc Flaubert, par contre, l’alinéa suivant parle simplement de « consultation » sur les grandes orientations et sur le programme de la future déchetterie. C’est effectivement comme cela que l’ont reçu les habitants, auxquels vous avez dit « il y a des points non négociables ». C’est à prendre, vous ne pouvez pas le laisser. Aujourd’hui, nous avons cet état de fait écrit noir sur blanc, et nous trouvons gênant de voir que nous sommes prêts à « coproduire » les espaces verts mais uniquement consulter sur le bâti et l’avenir le plus important du quartier.

La concertation, telle qu’elle était prévue par le Code de l’Urbanisme, s’est effectivement achevée fin février 2012. Aujourd’hui, vous nous proposez un article de la charte de la démocratie locale pour lancer un nouveau dispositif. Ce dernier ressemble beaucoup à une usine à gaz… En effet, si on fait la liste de tous les partenaires qui seraient susceptibles d’y prendre part, on n’est pas loin de 90 à 100 personnes. Vous espérez sans doute que toutes ne viendront pas… Vous aviez effectivement prévu 2 représentants par entreprise du secteur. J’étais intervenu en commission pour signaler que cela ferait beaucoup de monde au regard de l’étendue du quartier, et vous avez finalement choisi d’adhérer à ce constat puisque vous posez un amendement qui retire cette disposition.

Néanmoins, il y a quand même toujours beaucoup de monde, mais ceux qui ont été les plus actifs sur ce dossier, le Conseil Consultatif de Secteur 4, se retrouvent extrêmement minoritaires dans cette instance. Leur voix en deviendra d’autant moins audible. On peut se demander si finalement, ce n’est pas le but recherché : créer une structure qui sera un beau support de communication mais dans laquelle des acteurs essentiels qui ont été à la base de la contestation seront noyés dans le nombre de participants qui n’auront peut être pas une connaissance très approfondie du dossier.

Par ailleurs, nous nous étonnons que les élus soient aussi peu, voire pas représentés. Il aurait été bien que les groupes d’opposition aient un représentant pour pouvoir entendre, suivre l’avis des habitants à travers ces dispositifs. Mais non. On ne sait même pas si vous-même y serez puisqu’il n’est cité nulle part la présence des techniciens et des élus, mais uniquement « les personnes membres de ce comité ». Pour nous, nous sommes face à un « machin » qui vise à faire croire qu’il y a une concertation quand il n’y en a pas.

D’autre part, ce projet entre en phase opérationnelle. On entend dire de partout qu’il y a des évolutions. Quand des personnes interrogent sur les tours, on leur répond que « il n’y a plus de tours »… Nous aimerions bien être avertis s’il y a des changements notables par rapport à ce qui a été présenté au conseil municipal, et que le cas échéant, le conseil et la commission en charge de ce dossier bénéficient de l’information nécessaire.


Réponse :
Mme Masson : bien une poursuite de la concertation. Voir les propositions déjà prises en compte dans le bilan de la concertation. Le CCS4 garde toutes ses prérogatives pour s’auto-saisir et venir présenter son avis au CM. Il existe d’autres comités de suivi et de concertation qui sont construits sur le même modèle.

VOTES sur cette délibération :
- sur l’amendement : NPPV Groupe Ecologie et solidarité, groupes de droite, POUR le reste
- sur la délibération : CONTRE Groupe Ecologie et solidarité, groupes de droite, POUR le reste




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 17/9/12