Conseil Municipal du 25 juin 2012 Délibération 90-D 010 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - INNOVATION

Pôles de compétitivités - 13e appel à projets : approbation des conventions cadre des pôles Minalogic et Axelera et du financement des projets FLUOROMIS II et COV KO.

par Olivier Bertrand

Nous voulons signaler que nous allons encore une fois voter pour plus de 300 000 € pour une politique qui n’est clairement pas de notre compétence.

Chaque année, cette politique en direction des grands projets économiques nous coûte entre 3 et 5 millions d’euros. Je rappelle que Grenoble est la seule commune de Rhône-Alpes et peut être de France à participer aux politiques de développement industriel et d’innovation sur ces montants. Nous dénonçons cet état de fait depuis bien avant 2008. Il n’est plus admissible que les contribuables grenoblois soient les seuls à subir une sorte de double peine, en étant sollicités à la fois par la Ville et par la Métro pour la même politique.

La Metro a pris la compétence développement économique. Pour ce type de projets qui nécessitent des expertises fines des collectivités, la Ville de Grenoble n’est pas armée. Il est d’ailleurs significatif que depuis 2008, c’est Madame Fioraso seule qui est capable en commission ou même en Conseil municipal d’expliquer l’intérêt pour notre ville de financer ces projets.

Nous pensons qu’il est donc maintenant temps de remettre à plat notre politique économique et notamment clarifier notre rôle par rapport à celui de la Métro.

Vote du groupe : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 25/6/12