Conseil Municipal du 14 mai 2012 Délibération 23-D 009 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Convention entre la Ville de Grenoble et EPARECA pour le cofinancement d’une mission d’étude et d’expertise du pôle commercial de l’Arlequin.

par Gilles Kuntz

Le maintien d’activités commerciales ou diverses dans des quartiers est essentiel pour la vie de ces quartiers. Il faut cesser de faire que des déserts ne se créent au pied des immeubles ; déserts qui sont vite occupés par certains dont nous aimerions mieux qu’ils développent une autre activité. Donc la question est posée aujourd’hui de l’avenir de la galerie de l’Arlequin. Les commerces ont des difficultés, on le conçoit, on va aider les commerçants à quitter la galerie de l’Arlequin, pour les installer au rez-de-chaussée du parking en silo qui va être construit à la place des silos actuels qui vont être démolis prochainement.

Le problème que l’on veut poser ici est qu’il faut tout faire pour maintenir de l’activité commerciale ou autre en pied d’immeubles, et c’est pour cela que nous demandons d’abord que les habitants participent à l’étude et à cette démarche, et que le débat ne soit pas simplement entre la ville, un cabinet d’expertise et les commerçants, mais avec l’ensemble des habitants qui en sont les clients et pour lesquels ces activités sont essentielles.

Par ailleurs, nous demandons au cabinet par notre amendement d’étudier le moyen de conforter, transformer l’activité commerciale au sein de la galerie. Voilà pourquoi nous insistons pour ajouter cet objectif. Nous n’enlevons pas le fait d’étudier le déplacement de l’activité à l’extérieur, mais aussi de réfléchir avec les commerçants présents ou d’autres comment arriver à maintenir de l’activité en pied de montée.

Vote du groupe sur cette délibération :
POUR l’amendement (mais repoussé par la majorité)
et par conséquent en ABSTENTION sur la délibération




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 14/5/12