Conseil Municipal du 16 avril 2012 Délibération 1-A 006 URBANISME REHABILITATION

FLAUBERT : lancement d’une étude de cadrage de l’habitat existant. Demande de participation financière.

par Gilles Kuntz


Cette délibération présente le bilan de toute la mise en place de la ZAC Flaubert et intervient au niveau de la concertation qui a été menée dans ce cadre.

Nous voudrions à ce sujet relever un article des « Nouvelles de Grenoble » de ce mois, qui, en bilan de la concertation, indique simplement que le CCS4 a produit « deux avis particulièrement motivés », et qu’il reste « globalement vigilant ». Voilà tout ce qui est dit sur l’avis du CCS4 qui était quand même plus nuancé. En effet, plutôt que d’habitants motivés, on peut parler d’habitants indignés… Si on lit cet avis, la majorité des membres du CCS4 regrette que les véritables enjeux (nombre de logements, mixité sociale et déchetterie) du futur quartier n’ait fait l’objet que d’une « consultation », et non pas d’une « co-construction » comme cela a été le cas pour la parc urbain de la coulée verte.

Effectivement, dans la concertation, vous mettez en avant la discussion qui a eu correctement lieu sur le parc urbain de la coulée verte. Cette concertation aurait pu être menée de la même façon sur la densité, les types d’immeubles, l’habitat, les activités, qui sont absentes de cette délibération. Nous ne parlons aujourd’hui que de l’état du parc habitat. Nous aimerions aussi qu’on étudie l’état du parc industriel ou du parc de locaux artisanaux. En effet, pour nous, une ZAC est aussi une zone d’activités ; donc il faut maintenir de l’activité et connaître l’état du bâti à ce niveau là aussi.

Un autre point qui faisait débat et qui est aujourd’hui occulté et pour lequel nous avons quelques informations nouvelles était la déchetterie. Le CCS4 demandait qu’un projet global concernant les déchetteries soit mis en place par la Métro, et souhaitait connaître à terme le nombre de déchetteries sur la ville de Grenoble. Nous sommes intervenus à la Métro, aussi bien en commission qu’en conseil de communauté, pour demander où en était la déchetterie nord que la Ville de Grenoble annonce. La réponse a été négative : il n’y a pas de déchetterie nord prévue dans le plan déchets de la communauté d’agglomération. Or, ce plan déchets va au-delà de ce mandat, et ces réponses ont été faites par l’élue en charge de ce dossier, n’en déplaise à Mme Fioraso. Il a donc été voté, avec des déchetteries dans d’autres communes mais aucune autre nouvelle que celle de Charvet sur la ville de Grenoble. Je tenais à donner cette information.

Pour terminer, nous voulions dire qu’il est intéressant d’avoir une étude de cadrage de l’habitat, nous ne voterons donc pas contre cette étude mais nous abstiendrons au regard de notre position sur l’ensemble du dossier ZAC Flaubert. Mais nous maintenons notre demande d’une telle étude sur toutes les constructions du périmètre de la ZAC, que ce soit l’IUFM, grande zone incluse, ou les nombreuses autres entreprises industrielles qui peuvent être reconverties et dont il faut connaître l’état.

Dernière question : nous sommes dans une opération public-privé puisque nous sommes sur de l’habitat essentiellement privé. Nous nous interrogeons sur les capacités d’un bureau d’études missionné par la ville à aller intervenir sur des copropriétés. Cela ne pourra se faire qu’avec l’accord des copropriétés, donc il faudra bien sûr être vigilant sur la capacité de ce bureau à travailler avec cette multitude d’interlocuteurs.

Vote du groupe sur cette délibération : ABSTENTION
Autres votes : Droites ABSTENTION, Majorité POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 16/4/12