Conseil Municipal du 26 mars 2012 Délibération 29-C 013 AFFAIRES CULTURELLES

Association Vill9lasérie, convention d’objectifs et de moyens pour l’année 2012.

par Gilles Kuntz

« Villeneuve la série » est une opération qui a été initiée après le discours stigmatisant qu’avait tenu le Président de la République, le fameux « discours de Grenoble ». La ville de Grenoble a voulu financer un projet qui visait à requalifier l’image déplorable qui avait été donnée de la Villeneuve dans ce discours. Je crois pour ma part qu’il y a eu un malentendu dés le départ : la Ville a choisi une équipe avec un projet artistique et participatif qui a été très bien mené avec les habitants, mais dont l’objectif n’est pas forcément la réalisation d’une série qui saura mettre en valeur l’image de la Villeneuve. C’est une question qui peut se poser maintenant que les premières présentations ont été organisées. C’est très bien fait, c’est très intéressant, mais la seule question que nous avons posée à l’initiation du projet et qui se pose toujours, c’est la mesure de cette subvention : elle est soit trop importante pour un simple projet participatif de mise en scène d’une fiction avec les habitants, qui pourrait être mené avec les moyens du Centre Audiovisuel et en tous cas des moyens plus limités ; elle est trop faible si l’ambition est de réaliser une série, qui doit alors respecter un certain nombre de standards, des contraintes particulières, pour être achetée et diffusée dans un contexte de concurrence importante sur ce secteur.

J’ai rencontré en tant qu’habitant les auteurs de cette série. Ils ont consulté beaucoup de personnes et ont pris le temps de parler. C’est un projet très intéressant, très culturel, mais je pense que nous ratons l’objectif que nous nous étions donné. Je voudrais signaler une initiative « très bon marché » lancée en ce moment par l’association « Villeneuve Debout » : écrire des discours de Grenoble « admirables » sur la Ville de Grenoble et la Villeneuve. Cela aura un impact aussi grand sur les habitants avec un budget beaucoup plus réduit.

Nous continuerons à nous abstenir sur cette délibération, tout en reconnaissant la qualité du travail réalisé, mais parce que cela ne correspond pas à l’objectif que nous nous étions donné.

Vote du groupe sur cette délibération : ABSTENTION




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 26/3/12