Conseil Municipal du 27 février 2012 Délibération 32-D 007 RELATIONS INTERNATIONALES

Signature d’une convention de coopération décentralisée entre la Ville de Grenoble et la Commune Urbaine d’Oujda au Maroc.

par Marina Girod de l’Ain

Ce n’est pas tous les jours que nous votons une nouvelle coopération. Si nous pouvons être favorables à l’approfondissement de nos relations avec le Maghreb, et compléter nos coopération en direction du Maroc, nous pouvons quand même nous interroger sur l’idée « une communauté – une coopération ». On pourrait élargir à la Grèce, c’est d’actualité, à l’Amérique latine…

Parallèlement, il serait intéressant à l’occasion d’une nouvelle coopération de toiletter nos nombreuses coopérations et jumelages dont beaucoup sont forts peu actives et notamment au niveau européen. Par ailleurs, nos coopérations sont d’avantage portées avant tout par de la coopération technique, avec une longue liste dans cette délibération de bonnes intentions, et qui souvent se réduisent comme peau de chagrin au fil des années.
Ces coopérations sont bien peu citoyennes, et pourtant nous le savons, elles sont d’autant plus vivantes qu’elles se reposent sur les forces citoyennes et associatives, et notamment sur les forces démocrates et progressives des pays avec lesquels nous coopérons.

Vote du groupe sur cette délibération : POUR
Le reste POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 27/2/12