Conseil Municipal du 23 janvier 2012 Délibération 7-B 008 - VIE DES ASSOCIATIONS

Avenants financiers concernant les associations exerçant dans les champs de la citoyenneté et de la vie de quartier, des échanges culturels et du développement des territoires.

Par Maryvonne Boileau

Il est important de se souvenir que la Régie de Quartier Villeneuve est une association très ancrée localement et permet une grande participation des habitants sur leur territoire. Même si cette association, et les gens qui y travaillent, se professionnalisent progressivement, ce sont malgré tout des habitants bénévoles qui portent toute la responsabilité dans cette association.

Toutes ses actions sur ce quartier pourraient relever d’un service public. Et en tant que telle, la Régie de Quartier participe fortement à renforcer les services publics. Il est donc en effet indispensable de leur porter une grande attention.

Les difficultés de la RQ ont diverses origines qui ne sont pas toutes à chercher en interne, telles que :
- des commandes publiques qui ne sont pas entièrement financées par les collectivités, que l’association prend à sa charge néanmoins parce que ça lui semble relever de son objet et dont elle assume par conséquent le déficit financier. C’est ce qui nous a été dit en commission ;
- les baisses des aides (exonérations de cotisations sociales, temps de travail) sur les contrats d’insertion, décidées par l’Etat, ont renchéri le coût du travail des personnes en insertion, et donc pour la structure, sans que la productivité ou le chiffre d’affaires puisse évoluer en conséquence. C’est toujours l’association qui a supporté cette alourdissement des charges ;
- des partenaires (notamment les bailleurs sociaux) qui ne sont peut être pas toujours assez prévenants pour faire évoluer des contrats qu’ils ont avec la Régie et prendre en compte ces divers éléments.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 23/1/12