Conseil Municipal du 19 décembre 2011 Délibération 7-A 027 -POLITIQUE DE LA VILLE

Renouvellement urbain de la Villeneuve - Démolition des parkings silos 3, 4 et 5 et construction d’un nouveau parking en ouvrage - Validation de l’Avant Projet Définitif, du montant prévisionnel définitif des travaux et du forfait définitif de rémunération de maîtrise d’œuvre.

par Gilles Kuntz

Nous restons contre la construction de ce parking pour trois raisons que nous avons déjà appliquées à un autre contexte : il est trop grand, trop cher et mal placé.

Trop grand : nous étions contre la suppression des deux parkings silos existants, mais pour leur réhabilitation. Nous pensions que cela aurait été suffisant pour répondre à la demande, avec une réhabilitation de qualité et la remise en service de l’ensemble des places de ces silos. Trop grand aussi car il va faire l’objet d’une concession dans le cadre d’un délégation de service public, et la tarification ne va donc plus être adaptée au public de ce quartier. Il y a donc une bonne probabilité pour que comme le parking de l’hôtel de ville, qui a d’ailleurs coûté le même prix, il soit relativement vide…

Il est trop cher. Aujourd’hui, l’enveloppe est presque à 15 M€ TTC. Nous nous étonnons d’ailleurs de voir que les montants ne sont pas les mêmes entre la délibération et le budget prévisionnel annexé. Mais au final, nous arrivons quand même à ce montant important en face duquel nous n’avons que 3 M€ de recettes. Certes, cet investissement va sans doute être supporté par le budget annexe « stationnement », mais au final, l’endettement sera globalement augmenté de manière importante.

Enfin, il est mal placé. Ce parking est toujours « ouvert », on voit donc les voitures garées de l’extérieur et ce n’est pas forcément la meilleure vue qu’on peut avoir en arrivant à Villeneuve. Par ailleurs, il sera placé devant la trouée créée par la démolition du 50 de la galerie de l’Arlequin. Pour un passager du tram ou avec un peu plus de recul, ce parking va complètement boucher la prétendue perspective ouverte sur le parc, qui sera déjà réduite par le fait que derrière le 50, il y a un autre immeuble, le 70…

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre cette délibération.


Réponse de la majorité
Mr Safar :
- le CCS a travaillé sur ces questions.
- les gens que nous croisons à la Villeneuve sont impatients de voir les travaux commencer.
- les commerçants de la galerie de l’Arlequin sont soulagés aussi de savoir que la Ville travaillait sur leurs problématiques.

Votes :
Groupe ES : CONTRE
droite : ABSTENTION
majorité : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 19/12/11