Conseil Municipal du 19 décembre 2011 Délibération 4-A 028 - DEPLACEMENTS

Aménagement de l’A480 dans la traversée de l’agglomération grenobloise - Avis de la Ville de Grenoble dans le cadre de la concertation organisée par le Préfet de l’Isère au titre de l’article L300-2 du code de l’urbanisme.

par Olivier Bertrand

Vous avez réussi un exploit : en 7 pages de délibération, pas une fois l’essentiel du projet n’est rappelé, à savoir le passage de 2*2 voies à 2*3 voies de l’A480. Le projet d’avis du Conseil Général a lui au moins le mérite d’être clair puisqu’il dit, je cite : « je vous propose d’émettre un avis favorable à la mise à 2*3 voies de l’A480. »

Dans l’avis qui nous est soumis ce soir, on oublie donc l’essentiel : se prononcer sur l’augmentation de la capacité d’une autoroute urbaine. Il faut quand même rappeler que l’objectif de l’Etat, selon les chiffres exposés en réunion publique, est une augmentation à terme de 41% du trafic. On peut se cacher derrière une profusion d’éléments de langage, tels qu’« optimisation du fonctionnement de l’A480 », mais parfois la volonté de travestir une réalité est énorme… Dire par exemple qu’avec ce projet, « l’Etat partage l’objectif d’anticiper les ruptures et préparer la ville de l’après pétrole » ! Heureusement ça ne trompe plus beaucoup de monde, on a pu s’en rendre compte lors des trois réunions publiques.

Ce que nous regrettons, c’est que cet avis reste fondamentalement sur cette idée dépassée qui voudrait qu’augmenter la capacité d’une infrastructure permet de fluidifier le trafic. Toutes les réalisations en France ou ailleurs montrent le contraire. C’est d’ailleurs pour cela que la ville d’Echirolles a donné un avis négatif à cette proposition en conseil de Métro. On ne reviendra pas sur le projet lui-même, il a déjà été exposé en Conseil Municipal, et nous l’avons déjà critiqué. Mais sur l’avis de la Ville, nous voulons quand même signaler que vous êtes en train d’effectuer un véritable retour en arrière : en 2007, la gauche au conseil municipal et à la Métro s’est clairement exprimée contre le passage à 2*3 voies. Dans la délibération de la Métro, on pouvait ainsi lire : « la Métro s’est toujours prononcée contre le projet de mise à 2*3 voies de l’A480 ». Aujourd’hui, le PDMI qui a été cité par Mr Chiron prévoit le passage à 2*3 voies, et maintenant, vous êtes pour.

Dans cet avis, on aurait au moins pu faire des demandes simples avec des effets immédiats. Nous aurions pu demander par exemple le passage immédiat de la vitesse à 70 km/h. Les services de l’Etat ont dit que c’était possible. Mr Chiron a rappelé que cette mesure permet de fluidifier le trafic et donc de réduire la pollution due à la congestion à moindre coût. C’est aussi une mesure qui permet de réduire la pollution sonore des poids lourds dans un secteur très exposé, notamment sur Mistral.

Vous comprendrez donc que nous ne voterons pas cet avis qui ne nous semble ni sincère, ni ambitieux.


Réponses de la majorité
Mr Chiron et Mme Dabrowski
- les aménagements proposés sont nécessaires, mais insuffisants, notamment sur le rondeau.
- le maire d’Echirolles a aussi dit qu’il était pour une rocade nord ;
- à l’époque, nous étions réservés sur l’élargissement à 3 voies car il y avait encore l’objectif de la rocade nord ;
- il s’agit de faire les aménagements proposés par l’Etat, mais aussi d’autres aménagements, comme des ponts et des accès à la presqu’île, qui sont des projets de la Ville, du département et de la Métro ;
- cette délibération est importante car elle reprend aussi l’ensemble des efforts faits en matière de développement des autres modes de déplacement, mais à un moment, il faut prendre en compte la réalité.

Vote :
Groupe Ecologie et Solidarité CONTRE
Le reste POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

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