Conseil Municipal du 21 novembre 2011 Délibération 73-E 014 - INTERCOMMUNALITE

Demande d’adhésion de la commune de Miribel Lanchâtre à la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, modification du périmètre et des statuts de la communauté d’agglomération.

par Gilles Kuntz

Nous ne nous attendions pas à démarrer un débat sur l’intercommunalité à ce stade de notre conseil… Quand nous lisons la délibération, il y a comme un « cavalier législatif » qui permet à propos de l’adhésion d’une petite commune de lancer un débat sur l’intercommunalité. Vous auriez eu le loisir, Monsieur le Maire, d’introduire un débat sans vote à n’importe quel moment et cela aurait été intéressant parce que nous avons des représentants à la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) qui ont des informations que tout le monde ne partage pas. Il serait bon que le conseil municipal, le public, les habitants, soient informés de l’avancée des travaux de cette commission qui opère dans les salons de la préfecture.

Pour notre part, nous sommes d’accord avec ce que dit le Conseil de développement qui travaille sur deux points :
- la définition du bassin de vie. A leur sens, celui proposé actuellement qui découle des prescriptions et recommandations du Préfet ne correspond pas au bassin de vie réel de l’agglomération grenobloise au sens large ;
- l’amorce d’un grand débat participatif sur cette question, qui va tous nous concerner dans l’avenir, et qui est aujourd’hui mené dans des salons feutrés, mais très absent des conseils municipaux…

Nous n’avons rien contre à l’adhésion de Miribel Lanchâtre, mais ce n’est pas avec sa population de 337 habitants en 2007 que nous atteindrons le seuil de la communauté urbaine dont certains parlent…

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 21/11/11