Conseil Municipal du 21 novembre 2011 Délibération 19-A 010 DECHETS URBAINS

Collecte- convention avec Grenoble Alpes Métropole pour la conduite de la transformation de la collecte pneumatique du quartier de la Villeneuve.

par Hakim Sabri

Bien que tout semble ficelé dans ce dossier et que la transformation du système de collecte des ordures ménagères de la Villeneuve soit devenu une réalité, nous ne pouvons nous empêcher de souligner qu’encore une fois dans ce dossier la charte de la démocratie locale a été mise a mal…

Que la Communauté d’agglomération ainsi que la ville de Grenoble prennent des décisions sur les enlèvements des ordures ménagères par camions ou décident de la continuité du système dit éolien, pourquoi pas ?

Seulement voila… alors que la gauche majoritaire à la ville de Grenoble et à la Communauté d’Agglomération ont su critiquer la non promulgation de la loi portant sur le référendum d’initiative populaire, alors que le Parti Socialiste a su organiser une primaire pour désigner son candidat… sur ce sujet qui touche au quotidien les habitants concernés, il y a certes eu des réunions publiques mais au final une décision qui va à l’encontre du souhait des usagers…
Lors de la consultation interne dans certaines copropriétés, les copropriétaires avaient le choix entre bacs enterrés ou roulants ou l’un ou l’autre mais aucun choix pour la continuité de la collecte par éolienne…Cela nous fait penser à une autre consultation sur un autre sujet…

En 2006 un représentant d’ENVAC France est venu sur place et a estimé le coût de la rénovation inférieur à celui indiqué par l’étude GIRUS qui était de 6.5 millions d’euros. Il est vrai que sur la partie Géants le système est enterré, ce qui n’est pas le cas à l’Arlequin puisqu’il existe une galerie technique accessible. Mais comment se fait-il qu’en 2011 le montant soit de 16 millions d’euros ?

Si en 1968, seuls Grenoble et l’hôpital LAPEYRONIE de Montpellier ont été précurseurs en France, dans les pays scandinaves (Suède, Norvège et Danemark) cela a commencé dans les années 60…
A partir des années 90 on a assisté à une progression des réalisations de systèmes éoliens sur tous les continents. Depuis quelques semaines deux villes de la région parisienne, Romainville et Vitry ont réalisé ce mode de collecte. Batignolles et Clichy à Paris ainsi que Metz vont réaliser la mise en place de la collecte des ordures par système dit éolien.

A Grenoble aucun entretien n’a été régulièrement effectué depuis l’installation, les interventions ne se faisant que lors des pannes. La suppression des vide-ordures légalement prévue ne peut justifier l’arrêt de ce système…

Les responsables des collectivités nous parlent de développement durable et de baisse de quantité de taux de CO2. Alors que L’Arlequin et les Géants ont été construits dans l’esprit de Le Corbusier, quartiers sans véhicules, sa population va retrouver la joie des camions bennes, de la pollution, du bruit et des encombrements.

Pour conclure ce projet, qui est imposé, contrairement à l’esprit écologique, ne doit pas en plus être à la charge financière des copropriétés, notamment pour la partie condamnation des vide-ordures et celle concernant le nettoyage des déchets qui seraient déposés en dehors des bacs. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est suffisamment conséquente pour que ce nettoyage soit pris en charge par la communauté d’agglomération. De plus la durée de 10 ans de la convention proposée par les collectivités semble trop courte et seule une convention de type emphytéotique parait plus convenable…

Ce n’est pas ce qui a été décidé ; pour cela nous voterons CONTRE…

Vote du groupe : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 21/11/11