Conseil Municipal du 21 novembre 2011 Délibération 6-A 012 - ENVIRONNEMENT

Volet environnemental de la politique de développement durable de la Ville de Grenoble - Grenoble, facteur 4 - Compte rendu d’avancement annuel.

par Olivier Bertrand

Lorsque vous avez lancé en début de mandat votre politique Facteur 4 , nous avons critiqué l’effet d’affichage mais sur le fond, nous avons soutenu une politique qui se voulait volontariste.

Cette politique a maintenant plus de 3 ans et honnêtement, on aurait espéré un document décliné de manière plus concrète. Sur le fond, nous reprochons à ce document d’être très « fourre-tout » en mélangeant ce qui relève de la ville à ce qui relève d’autres collectivités ou établissements. Il est aussi trop souvent déclaratif au détriment du concret.

Sur l’aspect fourre-tout, quelques exemples :
- l’axe production d’énergie, on l’a vu avec l’intervention du président de la CCIAG, expose essentiellement l’action de la compagnie de chauffage.
- l’axe déplacement s’intéresse à l’action du SMTC avec la ligne E, de la métro avec le Métrovélo, et même au projet de ligne Lyon-Turin. Nous sommes assez loin de l’action de la ville…
- sur la santé, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur relève de l’ADREAL.

Nous regrettons aussi l’aspect déclaratif. En effet, on peut lire « être une ville exemplaire » ; « promouvoir » ; « réaliser un état des lieux »… Nous déplorons certains raccourcis : parler de « généraliser la démarche éco-cité » est un raccourci quand on sait que cette démarche ne concerne aujourd’hui que l’aménagement de la Presqu’île.

Ainsi, après trois ans, nous étions en droit d’attendre un document plus précis permettant d’évaluer réellement les avancées comme les points de blocage. Et cela d’autant plus que les rapports Développement Durable sont aujourd’hui une obligation légale. Nous devons nous emparer sérieusement de ce nouvel outil que nous verrons dans la délibération suivante.

Vote du groupe sur cette délibération : ABSTENTION




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 21/11/11