Tribune des Nouvelles de Grenoble novembre 2011

Une ville faite pour les gens !

Par Maryvonne Boileau

Des enquêtes ont montré que Grenoble est une ville où l’on aime habiter. Nous nous devons de protéger cette qualité. Notre cité s’est distinguée par son modèle social dynamique et sa belle diversité culturelle. Il est urgent que nous puissions redéfinir quel projet de développement soutenable nous voulons, pour faire de Grenoble une ville écologique, solidaire et démocratique.

Aujourd’hui, nos vies ne s’organisent plus à l’échelle du quartier, mais bien à celle de l’agglomération. Ceci implique que certaines compétences soient mieux partagées, ou assurées en commun. Ainsi, la construction de logements est nécessaire à des prix abordables. Si l’on veut satisfaire les besoins, nous devons tendre vers l’objectif des 3 tiers : 1/3 de logement locatif social, 1/3 de logements en accession sociale à la propriété et 1/3 d’accession classique. Cet objectif n’autorise pas de construire à tout va et nécessite une répartition équilibrée au niveau de l’agglomération.

La majorité municipale se repose sur « le modèle unique », avec l’aide d’architectes de renom. Toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus high tech ! La volonté sous-jacente est de mettre notre ville en compétition permanente, contre d’autres territoires. La traduction se voit dans la mise en expansion rapide de Grenoble, avec des projets dont le gigantisme le dispute à la mégalomanie de certains architectes. Cette logique est-elle bénéfique à notre ville, pour apporter le mieux être nécessaire à chaque grenoblois ? Aujourd’hui, l’urbanisme à Grenoble est un sujet d’information, mais pas de co-élaboration.

Nous proposons un projet ambitieux, de mise en œuvre d’une réflexion dans tous les quartiers de la ville, pour recueillir l’avis des citoyens. Ce travail pourrait se réaliser, avec l’aide de jeunes ou moins jeunes architectes-urbanistes locaux, dans le cadre d’un partenariat avec les universités, les écoles d’architecture et d’enseignement supérieur pour réfléchir, rêver, inventer notre modèle de ville à taille humaine. Une ville avec des espaces verts à proximité des domiciles et sans tours de grande hauteur, contraires à tous les critères de construction soutenable et générant l’anonymat plutôt que la convivialité dans les relations de voisinages.

Nous souhaitons que tout projet urbain fasse l’objet d’un choix entre différentes propositions, ce qui n’est plus le cas. Une ville se construit avec les élus, les femmes et hommes de l’art et surtout avec tous les Grenoblois-es.

Retrouvez sur notre site internet nos interventions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble