Conseil Municipal du 11 juillet 2011 - Délibération n° 1 - A 010 AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS

Cœur de ville - Cœur d’agglo - Approbation de l’avant-projet définitif et du bilan sectoriel de la concertation préalable

par Olivier Bertrand

Je voudrais d’abord rappeler que notre groupe a approuvé en 2009 la démarche lancée avec Cœur de Ville, Cœur d’agglo. Il s’agit d’un réaménagement du centre ville sans intervention lourde et donc dans une enveloppe financière maitrisable.
A ce sujet, il est toujours amusant d’entendre l’opposition de droite dire, par Monsieur Chamussy, qu’on ne dépense pas assez d’argent. Ce sont des propos assez inhabituels…

Le parti pris proposé par le Cabinet Chemetoff est intéressant. Il nous semble qu’il y a eu une véritable écoute, une concertation bien faite et une montée en charge progressive pour arriver à l’avant projet actuel sur les espaces publics stratégiques.

Quelques remarques cependant :
- Sur l’intégration de la nature en ville : c’est la trame même des interventions sur les différents secteurs de la ville. La délibération y revient à plusieurs reprises. L’idée d’associer habitants et commerçants à l’entretien de certains espaces nous paraît une très bonne idée. Il nous semble qu’il aurait été utile d’affirmer cet objectif de trame sur la nature en ville aussi comme une manière de lutter contre les chaleurs estivales. Cet objectif a été annoncé oralement mais n’est pas repris dans la délibération. Les villes du sud de l’Europe, comme Seville par exemple, ont un urbanisme qui intègre depuis toujours la nature dans cette logique là. Les étés vont devenirs de plus en plus chauds. Et il faut donc penser l’urbanisme avec cette contrainte.

- Sur l’occupation de l’espace public et les espaces partagés. C’est une notion qui nous paraît très intéressante. Une partie du centre ville est déjà dans ce mode de fonctionnement et on voit que chacun peut s’y retrouver. Le nombre de place de stationnement est effectivement le vieux débat qui a 30 ou 40 ans à Grenoble… Mais il faut signaler à nos collègues de droite qu’à quelques minutes à pied de la place de Metz, il y a un parking quasiment systématiquement vide. Donc il y a encore des places disponibles à proximité immédiate de l’hyper-centre si on fait le choix de marcher quelques minutes.

- Sur le phasage : on comprend bien l’intérêt de démarrer par les secteurs République/ Lafayette et Strasbourg/Metz mais nous regrettons le manque de précision dans la délibération : on est maintenant sur un avant projet définitif et on sait seulement que les travaux débuteront en septembre 2012 pour s’achever en 2014.

- enfin, et nous l’avons déjà dit, le pourcentage correspondant à la rémunération du maitre d’œuvre nous paraît très élevé. Plus de 15,5%, on est dans le haut de la fourchette pour ce type de rémunération.

Cela dit, l’avant projet qui nous est soumis est bien calibré et correspond à ce que l’on peut attendre en terme d’aménagement pour notre centre ville. Nous voterons donc la délibération.

Réponse Majorité (Mr Destot) :
- priorité politique car territoire qui appartient à tous ceux qui vivent notre agglomération, lieu de convivialité, qui doit s’adapter à l’accroissement de l’agglomération en terme de population et d’usages.
- on retrouve toujours les mêmes craintes et débats dans ces projets
- projet majeur que nous aimerions voir s’approprier par la population, qui y vit et y travaille

Mr DeLongevialle
- le phasage est une question difficile mais la condamnation de rues entières pendant de longues périodes sera évitée

A noter que la proposition de mettre comme objectif à la végétalisation la lutte contre le réchauffement a été intégrée dans la délibération par la majorité.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 11/7/11