Conseil Municipal du 20/06/11 Délibération n° 57 - E 013 TRAVAUX

Marché public : Résiliation de contrats et fin de l’accord-cadre avec INterland

Par Gilles Kuntz


Cette délibération est à l’image de la façon dont cette majorité conduit la rénovation urbaine de la Villeneuve. En juillet 2009 suite à un jury, elle sélectionne une équipe d’architectes réputés regroupés dans le cabinet INterland. Certains viennent d’obtenir l’année précédente le Grand Prix de l’Architecture. Ils ont travaillé sur de grands projets de réhabilitation : Palais de Tokyo à Paris, plusieurs tours en banlieue, mais aussi à l’étranger (GB, Japon entres autres). Leur conception de la rénovation urbaine est connue et largement publiée : au lieu d’opérations de construction/démolition qui souvent ne permettent pas aux habitants de revenir dans leur quartier et aussi font fi de toute une mémoire tissée parfois durant des vies, ils proposent de rénover même des tours d’après guerre bâties trop rapidement devant l’urgence de loger les sans-abris.
Ce cabinet d’architectes a montré que ces rénovations au final quand tous les coûts sont intégrés sont moins chères que les destructions médiatiques de barres d’immeubles.
Malgré cela votre majorité choisit ce cabinet et attend de lui qu’il préconise le contraire de tout ce qu’il a proposé dans des cas semblables et même dans des bâtis bien plus dégradés. On peut s’interroger sur ce choix ou alors faut-il accepter les conclusions de ces experts. A quoi sert-il de prendre un conseil pour après dénoncer ses préconisations qui ne vont pas dans le sens prévu alors que celui-ci était prévisible ?

Aujourd’hui, vous nous demandez de mettre fin à cet accord-cadre en résiliant sans indemnité deux marchés dont l’un a été pour deux phases sur quatre entièrement réalisé. Le protocole transactionnel proposé n’étant qu’une indemnisation au regard des frais de recours à engager par les parties, il ne vaut pas accord sur l’ensemble de la proposition, mais correspond juste à une compensation acceptée pour solde de tout compte.

Nous avons demandé à de multiples reprises les rapports remis par le cabinet INterland à la Ville. Ces études étant publiques et propres à fonder la décision de démolir ou non les 68 appartements du 50 Galerie de l’Arlequin, elles sont communicables de droit aux élus qui en font la demande. La Commission d’Accès aux Documents Administratifs que nous avons une fois de plus saisir nous dira dans quelques jours sa décision à ce sujet.

Mais des habitants ont pu avoir un accès limité à ces rapports. On peut en lire des extraits dans le journal « Traits d’Union » de l’Union de Quartier Villeneuve 1, qui expliquent votre volonté de cacher ces rapports : « La démolition des logements (50,130) et des équipements existants n’est pas compatible avec notre projet de transformation. Les études et analyses démontrent que l’opportunité n’est pas confirmée. Elle n’opérera pas de changement d’image qualitatif et ne produira pas les effets d’entrée sur le parc attendus, compte tenu des arrières-plans bâtis ; des pignons hauts et fermés, créés par la démolition. Elle va produire dans un premier temps une image négative de la construction. Elle est coûteuse. Des dépenses très lourdes pour la collectivité et les bailleurs (selon le scénario ANRU 21 M€HT destinés à la démolition-reconstruction de 85 logements), contre 6MHT destinés à la rénovation. Ce montant de 21 M€HT permettrait la rénovation de 380 logements). »

Ce sont ces analyses de bon sens que vous voulez cacher aux Grenobloises et Grenoblois : nous voterons contre cette délibération.

Vote du groupe : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 20/6/11