Conseil Municipal du 23 mai 2011 Délibération n°8-A 013 URBANISME AMENAGEMENT

GRENOBLE SUD - Projet de requalification de l’Ouest du Cours de l’Europe : déclaration de projet sur l’intérêt général de cette requalification.

Par Gilles Kuntz

Il faut dire au public qu’on ne trouve pas le « cours de l’Europe » sur un plan. C’est une nouvelle appellation de la zone qui s’appelle aujourd’hui avenue Edmond Esmonin.

Nous sommes dans une zone bruyante et très polluée par les émissions de particules, donc pour y faire de l’habitat, il faudra prendre en compte ces données pour arriver à diminuer ces pollutions et donc la circulation.
Nous sommes favorables à une réutilisation de ces terrains très vastes autour de ces grands cours, mais il faudra aussi concevoir les aménagements de façon à ce que la vie y soit agréable.

Tout cela doit aller de pair avec tout ce que nous cherchons à mettre en place dans l’agglomération en matière de protection de l’atmosphère. On ne peut pas construire aujourd’hui en disant que nous allons seulement nous protéger du bruit par du triple vitrage. Il faut aussi arriver à réduire la circulation et par là la pollution. Quand on regarde une carte de la pollution, on est frappé par l’exposition le long des grands axes structurant.

Depuis l’abaissement de la circulation le long des grands boulevards, il est clair que la circulation a augmenté sur cette avenue. Nous allons la requalifier en « boulevard urbain apaisé », mais il est fort à parier que si nous n’avons pas une action d’envergure sur la circulation et le développement de modes alternatifs, la circulation sera reportée sur la rocade sud et rendra ses abords encore plus invivables.

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 23/5/11