Conseil Municipal du 18/4/11 Délibération n°° 31-C 016 ANIMATION

Etape à Grenoble du Tour de France 2011 : convention de la Ville de Grenoble avec la société Amaury Sport Organisation (A.S.O.)

Par Gilles Kuntz

Nous nous réjouissons que la somme exigée par Amaury Sport Organisation soit partagée presque à parts égales avec le département et la Métro. C’est nouveau parce que pour les précédents passages du tour de France, c’est la ville qui a financé seule cette opération. Nous rappelons que cette société ne publie pas ses comptes, et nous n’avons donc aucun moyen de savoir si la somme exigée correspond à la réalité des dépenses.

Quand on regarde la convention qui nous est proposée à la signature, je tiens à signaler qu’on demande à la ville d’installer entre 5 et 6 km de barrières à l’arrivée et de 2 à 3 au départ. Mr Pilaud m’a fait remarquer que c’était un « contre la montre en boucle », donc que nous aurons peut être une petite économie de barrières mais enfin, la plus petite distance représente quand même 5 km de barrières. Je lui ai suggéré en commission de me donner le coût de gratuité des barrières en fonction du tarif municipal, mais je n’ai toujours pas le chiffre global, en matériels, équipements, personnels qui seront à fournir. Et encore n’est ce là qu’une petite partie de ce qui va être à charge de la ville. Si vous regardez l’ensemble des prestations, on se demande si ce n’est pas Amaury Sport Organisation qui devrait payer la ville pour accueillir le Tour de France…

Cette société est une société qui fait de grands bénéfices, à la fois sur les collectivités et à la fois sur le support publicitaire. Elle a un capital de plus d’un million d’euros, mais c’est à peu près tout ce qu’on sait d’elle.

Mais nous ne voterons pas contre cette délibération cette année. D’abord parce que pour une fois nous pensons que l’exposition médiatique sera plus importante, avec un départ et une arrivée à Grenoble. Ensuite parce que nous partageons les frais avec d’autres collectivités. Ce sont ces progrès que nous voulons saluer en nous abstenant sur cette délibération, mais en gardant toutes les réserves déjà évoquées.

Vote du groupe sur cette délibération : Abstention


Forum



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 18/4/11