Conseil Municipal du 18/4/11 Délibération n°6-A 019 DEPLACEMENTS

Ligne E du tramway - Approbation du contrat d’axe avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise.

Par Olivier Bertrand

La démarche urbanisme et transport qui sous-tend ce contrat est particulièrement intéressante et il y a un intérêt manifeste à passer par ce type de contrat d’axe.

Depuis que Grenoble a réalisé la ligne A dans les années 80, de nombreuses villes en France se sont dotées de tramway. Il y a eu beaucoup de réussites, mais il y a aussi eu des échecs. On pourra remarquer que la plupart des échecs viennent d’une mauvaise prise en compte du potentiel de personnes à transporter.

Quand on fait un tram on peut faire de l’aménagement urbain, mais avant tout on fait du transport, et du transport quand c’est assez dense pour qu’une ligne de tram soit justifiée. On peut constater même sur notre réseau que certains tronçons ont été réalisés sans tenir compte de ce principe qui normalement devrait présider à toute réalisation d’infrastructure lourde. Je ne voudrais pas citer les communes concernées, mais on voit bien aujourd’hui qu’il y a intérêt à contracter avec les communes dans une démarche qui lie l’urbanisation le long de l’axe avec la réalisation d’une infrastructure de plusieurs centaines de millions d’euros.

Cette délibération prévoit l’urbanisation le long de l’axe. On pourrait être inquiet car quand on regarde où cette ligne passe dans notre ville, on pourrait se dire qu’urbaniser le long du cours Jean Jaurès relève de la gageure. Cette délibération pour la ville de Grenoble ne fait que compiler des opérations qui sont déjà lancées, que l’on peut contester par ailleurs ou pas, mais qui ont leur propre existence en tant que telle (l’opération Quai de la graille, en particulier).

Même si nous avons quelques inquiétudes en ce moment, en voyant la frénésie avec laquelle les projets se succèdent sur la ville, le rythme de construction de logements…, nous pensons que ce qui est prévu actuellement sur ce contrat d’axe et qui correspond à la part grenobloise de ce contrat est tout à fait acceptable dans le cadre de cette future ligne.

Vote du groupe sur cette délibération : Pour




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