Conseil Municipal du 18/4/11 Délibération n°1-B 002 POLITIQUE DE LA VILLE

Projet social, urbain et d’habitat pour le quartier de la Villeneuve : Point d’étape des actions entreprises et plan d’actions 2011-2014

par Hakim Sabri

Mesdames et Messieurs les Elu(e)s, au travers de cette délibération il nous est proposé toute une série de mesures :
- Accompagner l’emploi, soutenir le développement économique et commercial
- Accompagner les jeunes vers l’autonomie, soutenir les initiatives
- Favoriser la réussite scolaire et éducative de chaque enfant
- Porter un projet de développement social et faciliter l’accès aux droits
- Améliorer la tranquillité en renforçant la médiation de nuit
- enfin faire de la Villeneuve un éco quartier rénové

Soyons clair nous ne sommes évidemment pas opposés à ce vaste chantier…. Bien plus même plus nous y sommes plutôt franchement favorables MAIS Et oui il y a un MAIS car ce quartier conçu il y a 40 ans comme une nouvelle Ville était prévu pour répondre aux besoins des habitants en favorisant les contacts en permettant la convivialité… malheureusement les crises économiques, le chômage ont contribué à l’exclusion sociale de toute une partie de sa population…

La délinquance et l’économie parallèle se sont développées d’où les propositions que je viens d’énumérer et que vous voulez mettre en place.

Mais le budget pour donner suite aux priorités identifiées dans la présente délibération dans les domaines de l’insertion et de l’emploi, de l’enfance et de la jeunesse, de la vie associative qui serait le volet social de ce projet , ne serait que de 250 000 euros ? C’est inscrit en toutes lettres dans le dispositif de la délibération et encore cela sera proposé au moment des discussions sur les décisions modificatives du Budget Municipal 2011, donc en fait rien de véritablement acté concrètement….. La seule somme véritablement attribuée seront les 80 000 euros à la Régie de Quartier et qui serviront au recrutement des 4 correspondants de nuit soit 20 000 euros par an pour chacun d’entre eux….

Excusez moi d’avoir à le dire comme cela mais quand bien même ces 250 000 euros seraient débloqués….. Pensez-vous sincèrement avec cette somme faire face aux problématiques du quartier ?

Il nous semble que cela soit bien insuffisant

La plupart d’entre vous se sont rangés derrière l’avis d’un architecte urbaniste de renom qui a pour projet d’ouvrir le quartier et ceci sans concertation et réflexion de fond avec les habitants….Quand je dis cela je sais de quoi je parle pour avoir participé moi-même en temps qu’habitant à ces réunions de concertation….

Si certaines des propositions faites peuvent être intéressantes d’autres ne le sont pas et n’ont aucun sens contredisant certaines volontés affichées. Un exemple : la démolition de 65 logements au 50 Galerie de l’Arlequin (mon collègue Gilles KUNTZ interviendra spécifiquement sur le sujet) avec pour objectif d’ouvrir sur le Parc. Mais tout le monde sait ici que cela ouvrira non pas sur le Parc mais sur la barre du 70…. bref….. Autre objectif permettre l’ouverture du quartier aux personnes extérieures mais dans le même temps on veut déplacer le marché alors que ce même marché fait venir des personnes extérieures à la Villeneuve ?

Nous avouons ne pas toujours très bien comprendre…

Pour conclure nous pensons sincèrement que ce projet n’a pas pris en compte la parole et l’expertise des habitants…Cette analyse et ce projet sont venus de regards extérieurs au quartier et c’est pour cela que nous sommes critiques sur les propositions et que nous ne pourrons pas voter globalement ce projet. Nous demanderons donc des votes séparés sur les propositions qui sont faites.

Je vous remercie

Vote du groupe sur cette délibération : vote séparé alinéa par alinéa (voir détail des alinéa dans la délibération en PJ)

NPPV sur alinéa 1 : vœu à soi-même d’inscrire 250 000 € sans projet précis

Pour sur alinéa 2 : 80 000 € pour Régie de Quartier

Contre sur alinéa 3 : démolition 68 logements au 50

Abstention sur alinéa 4 : avenant ANRU

Pour sur alinéa 5 : poursuite de la concertation

NPPV sur alinéa 6


Documents joints

Délibération n°1 Villeneuve

21 avril 2011
Document : PDF
182.8 ko



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 18/4/11