Grenoble, une ville conviviale - Introduction

A écouter :

Le risque est grand aujourd’hui de nous diriger vers des villes qui ne soient qu’empilement de groupes s’ignorant les uns les autres et d’habitants se vivant plus comme des consommateurs que comme des citoyens. Décloisonnement des quartiers et des réseaux, association étroite des habitants à la décision publique sont des enjeux essentiels pour un nouveau vivre-ensemble. Il nous faut réinventer de nouvelles fraternités urbaines et une culture commune… Les écologistes font de la qualité de l’espace public et de son animation une priorité essentielle, expression d’un “vouloir vivre ensemble" qui n’existe que par la rencontre...

Construire une ville “collective”, “fédérative”, composée de citoyennes et de citoyens et non de consommateurs (y compris de services publics) avec une vraie capacité de débats internes, de confrontation et de compréhension partagée sur les principaux enjeux, voilà l’ambition que nous portons. En s’appuyant sur une véritable démocratie participative, cette ville doit savoir valoriser ses compétences, faire fructifier son capital de diversité des parcours et des origines. La culture est un des moteurs de ce vivre ensemble : la cité doit s’ouvrir à toutes les facettes de la création et s’appuyer sur l’énergie de ses artistes et de sa population. Elle doit permettre l’accès de chacun à la culture et développer les pratiques amateurs.

En rendant plus nombreuses les opportunités de moments de convivialité et de liens sociaux, Les écologistes veulent contribuer à faire émerger une ville où la décroissance de la consommation ostentatoire et écologiquement désastreuse laisse plus de place au plaisir d’être ensemble. Moins de biens, plus de liens.

3.1 Décloisonner les cultures

3.2 Rendre la démocratie active

3.3 Utiliser les nouvelles technologies pour la citoyenneté

3.4 Pour une égalité effective, combattre les discriminations

3.5 Assurer la tranquillité de tous


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSProjet RSSune ville conviviale