Conseil Municipal du 28/3/11 Délibération n° 14-B 010 ACTION SOCIALE

Subvention de la Ville de Grenoble au dispositif expérimental ENPATIC mené par le CCAS

Par Gilles Kuntz

Cette étude fait suite à un financement pour « InnovaDom » qui servait essentiellement à rémunérer un chargé de mission et organiser un colloque annuel sur le vieillissement et les moyens technologiques pour y pallier. Cette expérimentation, ENPATIC a permis à environ 60 personnes âgées de bénéficier d’un ordinateur. Elle est intéressante, en offrant avec des appareils disposant d’écrans tactiles, peut être bientôt des « tablettes » à la place des ordinateurs portables…

Environ 60 personnes âgées ont bénéficié de cet appareillage ; elles ont eu beaucoup de chance, les sociologues ont observé ce qu’il s’est passé… Aujourd’hui, on leur a enlevé cet équipement, et on attend la suite…

Je pense qu’il y a un problème réel du devenir de ces expérimentations. Est-ce que nous servons seulement à aider des chercheurs à mettre au point un dispositif, ce qui est très bien sur le principe et les chercheurs en sont friands. Mais demain, on sait qu’il y aura de plus en plus de personnes dépendantes maintenues à domicile, de plus en plus d’isolement, réclamant autant de communication avec les proches, de consultations à distance. Donc comment pourra-t-on passer « à l’échelle », c’est-à-dire dépasser ce nombre « expérimental » de 60 ordinateurs pour passer à la suite ?

vote POUR cette délibération.

Réponses de la majorité : Il va y avoir un comité de pilotage qui va se réunir sur cette question de l’échelle (Mme Hanff). Et cette expérimentation s’inscrit dans une réflexion plus large qui associe de nombreux partenaires pour son éventuelle généralisation (Mr Noblecourt)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 28/3/11