Conseil Municipal du 28/3/11

Question orale au sujet des logements-foyers de personnes âgées

par Gilles Kuntz

Monsieur le Maire, Monsieur le Président du CCAS de Grenoble,

Sous prétexte d’économies, ces jours-ci votre municipalité devait valider le projet de fermeture d’un des deux foyers logements de la Villeneuve (le Lac ou les Gentianes). Cela sans décision du Conseil d’Administration du CCAS, ni débat au conseil municipal et surtout sans concertation avec les locataires et les personnels de ces établissements pour personnes âgées, dont certaines n’ont plus une totale autonomie dans leurs déplacements. Encore un service public qui risque de disparaître dans un des quartiers qui demanderait au contraire un renforcement de la présence publique. Si ce choix était confirmé, quel sera le projet prévu pour l’utilisation du bâtiment ainsi libéré : un usage public ou une cession au privé ?

Toujours pour les mêmes raisons d’économies, le CCAS a fait la proposition, sans débat avec les intéressés, de supprimer la restauration au foyer logement Notre Dame au centre ville et de faire se déplacer les usagers au foyer Saint Laurent. De même pour les résidents de Montesquieu puisqu’il est envisagé d’y supprimer également la restauration et de les envoyer déjeuner aux Alpins.

La seule ligne directrice ne doit pas être les économies budgétaires sans aucune considération pour l’importance du service public.

Face aux difficultés financières liées à l’ampleur de la crise sociale comme à la baisse de subventions de ses partenaires, le CCAS recherche des économies tout azimut. Pourtant les élus écologistes avaient tiré le signal d’alarme lors de l’adoption du budget 2011 et la trop faible hausse de la subvention accordée au CCAS en proposant de l’augmenter d’un million d’euros au lieu de seulement 500 000 € par un amendement au budget 2011 qui a été refusé par votre majorité.

Faire de la politique c’est faire des choix. Notre choix c’est un CCAS fort dans la tradition de Grenoble, des foyers de logement pour personnes âgées autant que de besoin, des services de restauration proches et accueillants, des aides pour le maintien à domicile, bref des services publics dont on soit fiers, au service de tous les citoyens.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 28/3/11