Conseil Municipal du 21 février 2011 Délibération 6-A 013 URBANISME AMENAGEMENT

Avis sur le projet de PLU arrêté de la ville de Saint Martin d’Hères

Par Olivier Bertrand

Il nous semble qu’il n’est pas possible de donner notre avis sur ce PLU sans évoquer même en quelques lignes dans cet avis le projet Neyrpic. On ne doit pas uniquement se prononcer sur les belles phrases du projet proposé, mais plutôt sur ce qu’on voit se dessiner.

Les belles phrases, c’est par exemple le point 1 tel qu’indiqué dans la note de synthèse « favoriser une vie sociale qui s’appuie sur la mixité, la proximité, l’espace public ». Nous pouvons parler de la proximité, des commerces de proximité qui ont fermé les uns après les autres à Saint Martin d’Hères, du quartier Renaudie qui était prévu comme le « nouveau centre » de Saint Martin d’Hères et qui n’a pas vu le jour car la ville a fait le choix de favoriser l’installation d’un centre Leclerc à quelques centaines de mètres ce qui a entrainé la fermeture de tous les commerces les uns après les autres.

Comment parler de proximité alors que le principal projet qui est inclus dans ce PLU consiste à ouvrir une zone commerciale qui vise une zone de chalandise d’environ 500 000 personnes, tel qu’indiqué dans le projet de PLU de la commune de Saint Martin d’Hères.

500 000 personnes, c’est à peu près la zone de chalandise de Grand Place, et d’ailleurs, c’est la même surface commerciale qui est prévue sur Neyrpic. Je rappelle que la chambre de commerce et la chambre des métiers ont donné un avis négatif sur ce projet, que j’ai abordé déjà cette question en commission il y a quelques semaines de ça, et que nous étions nombreux à trouver ce projet dommageable pour Grenoble. Rappelons aussi que les commerces en centre ville de Grenoble sont dans une situation tendue, que les commerces de la caserne de bonne sont encore loin d’avoir prouvé que le projet commercial était viable. Il est évident qu’avec une surface commerciale prévue aussi proche du centre ville de Grenoble et aussi importante, on a quelques soucis à se faire.

Nous espérions que notre avis aborde clairement cette question du projet Neyrpic qui ne correspond à aucun objectif et est même en contradiction totale avec les objectifs du SCOT, mais aussi de l’agglomération, du plan Climat…

L’avis que nous propose la majorité n’aborde pas cette question même en quelques mots.

Vote du Groupe sur cette délibération : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 21/2/11