Conseil Municipal du 21 février 2011 Délibération 1-A 017 AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS

Aménagement et requalification des quais de l’Isère - Approbation de l’Avant Projet Définitif et du forfait de rémunération définitif

Par Olivier Bertrand

Nous avons participé à l’élaboration de ce projet, autant en participant aux réunions publiques avec les habitants qu’au jury qui a aboutit à la désignation de Mr Marguerite et de son équipe pour sa réalisation.

Je pense que la droite se trompe de combat. Il ne s’agit pas uniquement d’un projet patrimonial, mais c’est aussi un projet de déplacement, un projet urbain au sens général du terme et réduire ce projet à une question patrimoniale me semble très limité.

Plusieurs aspects nous semblent positifs, et même très positifs dans ce projet, notamment le fait qu’il nous semble réaliste. Réaliste car il est construit à partir d’une véritable concertation avec les habitants, qui a été élaboré par un architecte qui a su prendre le temps d’écouter, de prendre en compte l’environnement, c’est-à-dire l’Isère, qui est effectivement un torrent. On ne pouvait pas penser ce projet comme on a élaboré les quais de Saône, aménagement qui a souvent été comparé avec Grenoble.
On part de l’existant et on élabore à partir de l’existant. C’est une démarche qui nous convient.En creux, on voit ce qu’on aurait pu faire sur d’autres projets. Notamment sur la presqu’ile, où plutôt que partir sur des grands projets de communications sur du papier glacé, avec des tours, des rocades et des murs de panneaux photovoltaïques qui ne verront surement jamais le jour, il est plus intéressant de travailler à partir de la réalité.

Le deuxième élément qui nous semble intéressant tient dans l’idée de sobriété.
- Sobriété financière : il faut dire que nous n’avons pas des moyens démesurés et devons tenir compte d’une réalité d’un budget. 5 ME sur une première tranche dans un budget qui sera peut être de 7 à 8 ME au final, nous semble un budget adapté à ce qu’il est besoin de faire sur cette partie de Grenoble.
- Sobriété dans la maîtrise d’ouvrage : on a eu des projets avec des forfaits de maîtrise d’ouvrage, nous l’avons dit dans cette assemblée, beaucoup trop élevés. Nous dépassions les 13%, pour par exemple cœur de ville-cœur d’agglo… Pour cette opération, le forfait est à 9.8% pour la tranche ferme, à peu près dans la moyenne de ce qu’on peut trouver sur des opérations similaires.

Sur la Rocade Nord, Mr De Longevialle se trompe. Vous dîtes « rien à voir » entre la Rocade Nord et l’aménagement des quais. On voit bien effectivement qu’il n’y a rien à voir, mais ce n’est pas ce que vous avez toujours dit, hélas. Dans beaucoup de réunions publiques, vous avez souvent affirmé, vous ou d’autres élus de cette majorité, que sans rocade nord, ce projet ne fonctionnerait pas. La preuve qu’il peut fonctionner c’est qu’aujourd’hui vous le présentez et vous dites qu’il fonctionnera sans. On ne peut pas dire il y a encore un an que la rocade est absolument indispensable pour cet aménagement des quais et un peu plus tard dire que sans rocade ça fonctionne tout aussi bien. Tant mieux, et nous l’avions dit à l’époque, qu’en maintenant la « voie coratto » et avec un sens de circulation modifié avec le « pont chartreuse », nous verrons à l’avenir que ça fonctionne sans la rocade nord.

Pour synthétiser, un certain réalisme, avec une concertation qui a été menée correctement ; sobriété de moyens, un projet qui paraît adapté à ce que demandent les habitants ; un forfait de maîtrise d’œuvre raisonnable et un projet de déplacement qui fonctionne sans rocade nord, tous ces éléments font que nous sommes favorables à ce projet.

Vote du Groupe sur cette délibération : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 21/2/11