Conseil Municipal du 24 janvier 2011 - Délibération 7-A 016 PROJET URBAIN

Projet urbain : Presqu’ile - convention d’études pour le financement des études sur l’ouvrage de franchissement des voies ferrées.

Par Olivier Bertrand

Concernant la réalisation de ce franchissement, nous nous sommes déjà exprimés et approuvons le principe de franchissement par un pont, donc les études qui sont aujourd’hui soumises au vote.

Mais ce qui nous pose plus question, c’est la délibération elle-même et la manière dont elle est rédigée qui implique que ce franchissement s’inscrit dans un projet plus large, qui est celui de l’entrée nord de Grenoble, ce qui est très bien, et aujourd’hui on voit se dessiner ce projet plus large par petites touches, le franchissement par ici, le maintien de la voie Corrato et du pont Durand-Savoyat… et ce qu’introduit cette délibération ; à savoir la réalisation d’un nouveau pont au droit du pont actuel Durand-Savoyat, donc reliant l’entrée entre le coté Presqu’île et le coté Esplanade.

Nous ne sommes pas opposés par principe à la réalisation d’un nouveau pont, mais nous avons l’impression qu’il arrive par la petite porte. Ce n’est pas un vrai projet qui aurait été soumis à débat. Il y a ainsi une manière de faire qui nous semble à revoir. Il serait intéressant d’avoir un vrai débat sur cette entrée de ville. La délibération rappelle que la Rocade Nord n’est plus d’actualité, maintenant il faut se poser les questions pour demain.

Nous approuvons la délibération sur le franchissement mais nous aimerions quand même que cette question importante ne soit pas noyée dans différentes délibérations qui ferait s’affirmer de plus en plus ce projet sans que jamais nous n’ayons pu l’approuver clairement.

Réponse de la majorité (M De Longevialle)

Aucun inconvénient à un débat global sur cette entrée nord, un débat important. Mais justification de l’avancée par des éléments épars...

Vote du groupe : POUR cette délibération




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 24/1/11