Conseil Municipal du 24 janvier 2011 - Délibération 6-A 004 - URBANISME AMENAGEMENT

Acquisitions, cessions et gestion de divers biens.

Par Gilles Kuntz

Notre groupe se pose des questions par rapport à l’acquisition d’un local professionnel qui est faite au 19 rue Prosper Mérimée :

• il s’agit d’une acquisition pour laquelle l’EPFL a réalisé le portage pour la ville de Grenoble. Nous nous interrogeons sur la nécessité de l’acquérir tout de suite par la ville, sachant que nous ne sommes pas encore dans le lancement de la ZAC Flaubert, nous n’avons pas encore exactement défini ce que nous allons faire sur cette zone, et en plus nous avons eu un certain nombre de surprises sur la pollution dans ce secteur. Donc l’EPFL peut très bien le garder encore quelque temps, pourquoi l’acquérir alors qu’on ne va rien en faire pendant quelques années ?...

• par rapport à la pollution, l’EPFL l’a acheté à la SCI « les Gémeaux ». Selon le principe « pollueur-payeur », cela serait à la société de dépolluer. Maintenant, nous l’achetons à l’EPFL et nous craignons que ce soit la Ville de Grenoble qui prenne la plus grande part de la dépollution, qui risque de coûter cher, avec probablement la présence de beaucoup d’huile mécanique dans le sous-sol.

• Ce local a servi d’hébergement d’urgence dans le cadre du dispositif hivernal mis en place par la préfecture. Des populations en grande précarité y ont été logées, et nous voulons savoir s’il pourra encore être utilisé à ces fins ; sachant que nous préfèrerions qu’elles soient logées dans de meilleures conditions, mais c’était quand même une solution par temps de grand froid. Est-ce que la Ville de Grenoble continuera à proposer à l’Etat ce local ?

Réponses de la majorité : M De Longevialle

Cette acquisition se fait effectivement dans le cadre de la ZAC, pour stocker des services et matériels municipaux qui sont aujourd’hui sur des zones qui seront les premières concernées par les opérations de la ZAC, qui devrait être créée à l’automne 2011.
Pour ce qui est de la fonction de l’hébergement, c’était de l’hébergement temporaire tant qu’on n’avait pas l’utilité du local. A partir de ce moment, il faudra trouver d’autres solutions.

Vote du groupe : POUR cette délibération




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 24/1/11