Conseil municipal du 24 janvier 2011

Question orale au sujet de la SASP Grenoble Foot 38

présentée par Gilles Kuntz pour le groupe Ecologie et Solidarité

Monsieur le Maire,


Nous constatons que la construction par la Communauté d’Agglomération du Grand Stade des Alpes de 20 000 places « extensible à 28 000 » et par la Ville de Grenoble d’un parking souterrain de 440 places vide à 90 % et qui a coûté 13 millions d’euros à notre ville, n’ont pas permis la réussite d’un club de football professionnel à Grenoble.
Notre groupe avait dans le précédent mandat obtenu suivant la réglementation, la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation de la SEM GF38. Le travail de cette mission avait permis d’accompagner notre retrait de la gestion du club professionnel et sa transformation en SASP, comme cela aurait dû être fait depuis longtemps suivant les prescriptions de la loi Buffet du 28 décembre 1999. La Ville de Grenoble aurait dû alors prendre ses distances avec la gestion du football professionnel à Grenoble suivant en cela aussi l’excellent rapport du 10 décembre 2009 de la Cour des Comptes présidée par feu Philippe Séguin intitulé « Les collectivités territoriales et les clubs sportifs professionnels ». Dans sa présentation Philippe Séguin disait «  … dans un contexte de forte contrainte budgétaire, les collectivités pourraient s’interroger sur un meilleur ciblage de leurs interventions financières sur des disciplines sportives disposant de faibles ressources commerciales.(…) Les sociétés sportives ont en effet vocation à prendre en charge les travaux de nature à accroître leurs recettes et la rentabilité de leur exploitation. »
Monsieur le Maire, au lieu de cela vous avez délégué dans ce mandat un adjoint aux « Relations avec les Clubs Sportifs Professionnels » montrant les liens que vous souhaitez entretenir avec les SASP. Ce dernier s’est personnellement investi dans la recherche d’un repreneur pour la SASP GF38 comme nous l’avons vu au dernier conseil dans le cadre des frais de mission des élus.
Aujourd’hui, le repreneur potentiel que la Ville de Grenoble est allé chercher à Bruxelles vient de renoncer à son projet de rachat du club. Ce dernier est au bord du dépôt de bilan et risque une rétrogradation administrative par la DNCG.

Nous craignons que les financements de ces infrastructures ne viennent diminuer les financements tellement nécessaires des clubs de quartier.
C’est pourquoi, nous souhaitons connaître le coût exact, pour notre collectivité de cette politique.
Nous vous demandons donc de préciser sur les trois derniers exercices (de 2008 à 2010) quelles sont les sommes dépensées en subventions et prestations diverses, les frais financiers attachés aux emprunts faits pour le parking sous le stade ainsi que les amortissements pour ce parking.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 24/1/11